Eradiquer le chômage longue durée : Le projet de loi est-il réalisable ?

C'est aujourd'hui, mercredi 9 décembre, que l'Assemblée nationale va étudier le projet de loi du député PS Laurent Grandguillaume qui veut éradiquer le chômage longue durée dans certains territoires. Explications.

Eradiquer le chômage longue durée : Le projet de loi est-il réalisable ?
Eradiquer le chômage longue durée, tel est le projet de loi d'un député PS. Explications.

Eradiquer le chômage longue durée dans certains territoires, tel est le projet de loi ambitieux du député PS Laurent Grandguillaume. Alors que l’Assemblée nationale analysera ce mercredi ce projet, Laurent Grandguillaume a expliqué dans les colonnes de 20 minutes les grandes lignes de cette proposition de loi qui pour certains peut sembler utopique.

"L’idée est de proposer à des chômeurs de longue durée, c’est-à-dire à des personnes à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an, un CDI rémunéré au Smic. Ils seront employés dans des structures créées pour l’occasion afin de répondre aux besoins de la population non satisfaits par les entreprises locales (déneigement, bricolage, courses, etc.)", a déclaré le député PS qui affirme que son projet de loi n’entraînera pas des dépenses supplémentaires pour les contribuables.

"L’Etat, les Régions et les Départements vont se servir de l’argent qu’ils utilisent déjà pour accompagner ces demandeurs d’emploi (RSA, contrats aidés, formation, etc.) afin de financer leurs salaires",  poursuit-il. Concrètement, 15 000 euros seront déboursés par an et par personne ce qui représente un budget annuel de 10 millions d’euros annuel.

Si le projet de loi de Laurent Grandguillaume venait à être adopté ce mercredi à l’Assemblée nationale, il serait débattu en janvier au Sénat et promulgué en mars si le Sénat venait à son tour à l’adopter. Si tel est le cas, Laurent Grandguillaume espère que les fonds seront versés aux structures locales créées à cette occasion dès l’été prochain.
 


A lire aussi :

Continuer à lire