Est-ce encore intéressant d’avoir un compte épargne ?

Les taux baissent de plus en plus et le compte épargne traditionnel vous refroidit ? Même si vous ne pensez que cela ne sert à rien, il n’est pas forcément judicieux d’abdiquer de vos livrets…

Est-ce encore intéressant d’avoir un compte épargne ?
Le compte épargne, une valeur sure ?

Le compte épargne a toujours attiré beaucoup de ménages. À titre d’exemple, il y a peu de temps, 95% des français possédaient un Livret A. Depuis, avec une baisse de plus en plus prononcée de son rendement, cette solution d’épargne a clairement été boudée. Ainsi, face à cette perspective morose de gagner quelques Euros, un français sur deux serait prêt à délaisser ce produit.

Comment trouver un compte épargne qui rapporte ?

La majorité des ménages recherchent une solution de placement sûre, avec un livret épargne à capital garanti, qui rapporte bien et dont la somme peut être retirée à n’importe quel moment. Soyons clairs, cela n’existe pas ! Toutefois, il existe des solutions plus performantes en termes d’épargne comme l’assurance vie, les PEA, etc. Bien que certains de ces produits présent des risques associés, ils sont bien plus avantageux en termes de rémunération que votre compte épargne traditionnel.


Comparez les livrets épargne en ligne Si vous souhaitez comparer les différents comptes épargne en ligne, c'est par ici.

Faut-il abandonner son compte épargne ?

Malgré ce climat délétère, il ne faut pas forcément jeter son compte épargne pour plusieurs raisons. D’une part, actuellement, le Livret A n’est pas la seule solution sur le marché. En fonction de vos besoins et de vos projets de vie, vous pourrez opter pour un PEL, par exemple, ou toute autre solution qui vous permettrait d’économiser et de bénéficier d’un allégement fiscal.


Les livrets épargne plus intéressants que les comptes courants

Par ailleurs, avoir un Livret A ou un Livret de Développement Durable (LDD) est une toujours plus intéressante que de laisser moisir son argent sur un compte courant. Bien qu’il ne vous rémunère que peu, ce sera déjà cela de gagner et, en plus de cela, vous pourrez y piocher à n’importe quel moment. Enfin, souvenez-vous que le Livret A est un produit défiscalisé. Il est important de se rappeler de ce « détail ».

Alors, au final, dans le cadre d’une épargne diversifiée et de qualité, il est important de conserver une part conséquente de placements sans aucun risque. L’autre partie, en fonction de votre profil d’investisseur, pourra être plus risquée. Bien que cette stratégie puisse vous rapporter plus, souvenez-vous qu’elle comprend des risques car nous parlons d’actions/obligations…


A lire aussi :

Continuer à lire