L'’arnaque au crédit, un fléau sur Internet !

Avec le micro-crédit, il n’est plus nécessaire de contacter une banque pour emprunter. Du coup, certaines personnes se sont spécialisées dans l’arnaque au crédit. Prudence donc…

L'’arnaque au crédit, un fléau sur Internet !
L'’arnaque au crédit, un danger sur Internet !

Le prêt entre particuliers s’est considérablement développé alors que la crise financière faisait rage et que les taux pratiqués étaient prohibitifs pour beaucoup de personnes. Alors, si certaines formes de prêt entre particuliers sont parfaitement légales et encadrées juridiquement, notamment grâce à Prêt d’Union, la première plateforme de prêts entre particuliers de France, d’autres formes sont plus que douteuses et constituent une arnaque au crédit.
 

Découvrez nos articles Inscrivez-vous à la newsletter et découvrez tous nos articles et nos guides !

L’arnaque au crédit, un système bien rodé…


L’arnaque au crédit est, la plupart du temps, assez flagrante, malheureusement lorsque l'on est dans le besoin, il est difficile de réfléchir objectivement… La plupart du temps, des gens très « bienveillants » vous contactent et vous proposent des prêts qui sont destinés à des personnes dans le besoin, logiquement plus faibles psychologiquement et plus facilement influençables…

Alors, lorsque l’on est interdit bancaire par exemple, que l’on est dans le besoin, et que l’on reçoit un message comme ci-dessous, il est parfois compréhensible que quelqu’un dans le besoin se laisse abusée…

« Je suis un particulier, expert financier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider :Financier, Prêt immobilier, Prêt à l’investissement, Prêt automobile, Dette de consolidation, Marge de crédit, Deuxième hypothèque, Rachat de crédit, Prêt personnel, etc. Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement contacter moi désormais: [email protected] »

Ce type d’abordage est la base de l’arnaque au crédit. Depuis, avec Internet et les outils qui lui sont associés, les méthodes sont devenues encore plus redoutables…
 

Comment éviter l’arnaque au crédit…


Pour éviter une arnaque au crédit, il faut tout d’abord ne pas se laisser tenter à croire aux miracles ou au Père Nöel. Partez toujours du principe que personne n’offre rien à personne et que c’est à vous de faire les démarches légales nécessaires pour obtenir un emprunt. Cela veut donc dire que vous devez oublier les transferts de fonds via Western Union, etc. N’oubliez que c’est vous qui devez recevoir de l’argent, pas l’inverse… Le Code de la Consommation stipule d'ailleurs clairement qu'aucune somme d'argent ne peut être exigée pour l'obtention d'un crédit !

En plus de cela, pour éviter l’arnaque au crédit :
 
  • Il est important de faire une demande de crédit auprès d’une institution agréée (chaque organisme agréé est référencé sur le registre des agents financiers)

  • Faire attention à l’orthographe des offres car la plupart des escrocs résident à l’étranger et maîtrisent mal le Français

  • Une offre de prêt ne sera jamais formulée dans un commentaire sur Facebook ou directement sur un forum…

  • Les informations personnelles doivent être renseignées dans un espace sécurisé. Vos données personnelles permettent aux organismes financiers de vous faire une proposition mais elles restent confidentielles et ne doivent pas se faire dans des échanges d’emails.

 

Découvrez nos articles ! 

A lire aussi :