Pourquoi un tel engouement autour des enchères auto ?

Les enchères auto connaissent un véritable succès. Exemple, à Vertou, deux fois par mois, plus de 600 voitures sont proposées. Alors, pourquoi un tel engouement ? Y-fait-on de vraies bonnes affaires ?

Pourquoi un tel engouement autour des enchères auto ?
Enchères auto, un bon plan?

À Vertou, l'ambiance vaut le détour... Deux tribunes face à face, au centre deux commissaires-priseurs et toutes les 30 secondes à une minute une voiture arrive sur la scène pour être livrée au jeu des enchères auto. En quelques années, d'une vente par mois cette place de marché est passée à deux, avec, à chaque fois plus de 600 véhicules.
 

 
Vous allez acheter une voiture...Essayez votre auto avant d'acheter ! C'est gratuit et c'est par ici.

Les enchères auto, un marché particulier…


Les véhicules présentés aux enchères auto sont à 90% issus de parcs de location de longue durée, de sociétés de leasing ou de constructeurs. Ces voitures disposent donc d'un carnet d'entretien très bien suivi, ne font en général que de la route et sont en parfait état. De plus, il existe également les saisies du trésor public, provenant de sociétés ou de particuliers ayant fait faillite.

…qui débute sur Internet
Alors même si les enchères auto prennent toute leur saveur dans une salle des ventes comble, il faut comprendre qu’Internet est devenu le principal moyen de promotion. En effet, plusieurs jours avant la vente, le public peut découvrir chaque véhicule en détail avec sa photo.

Les enchères par Internet sont même, désormais, prises en compte jusqu'au coup de marteau dans la salle par le biais d'un site spécial tout juste mis en place. Parallèlement la mise au point d'un «bilan expert» sur plus de 185 points de contrôle du véhicule (moins de quatre ans) et une garantie d'un mois (si la garantie constructeur n'est plus valide) ont contribué à rassurer les clients, constitués, pour 65% de particuliers et 35% de professionnels, garagistes, négociants ou exportateurs (essentiellement vers les pays de l'Est).
 

Les enchères auto, une bonne affaire ?


Si l’on en croit les commissaires-priseurs et les milliers de personnes qui se bousculent sur ce marché, il est clair que oui. Cependant, malgré les garanties présentées, il est important de bien cibler la voiture recherchée ainsi qu’un budget à ne pas dépasser. Enfin, le client devra être patient car la perle rare peut parfois prendre beaucoup de temps à pointer le bout de son nez… 
 
Suivez l'actu auto ! 

À lire aussi :