Réveillon du Nouvel An : Boire ou Conduire ?

Selon une étude publiée Mardi par la Prévention routière et d’Assureurs Prévention, 48,3 % des Français n’ont pas anticipés de retour en toute sécurité de cette soirée très souvent arrosée, sachant que neuf Français sur dix consomment de l’alcool le soir du nouvel an.

Réveillon du Nouvel An : Boire ou Conduire ?
De nombreux Français prendront la route le soir du nouvel an, après une soirée ou l’alcool est très souvent omniprésent

Sur les neuf Françaix sur dix, qui ont affirmés boire de l’alcool le soir de la saint Sylvestre, 64 % d’entre eux pensent boire au moins trois verres, ce qui sera hors de la limite légale d’alcool autorisé avant de conduire.

Le soir du jour de l’an est l’un des plus dangereux de l’année sur les routes. 50 % des accidents mortels sont dus à une consommation d’alcool trop élevé de la part des conducteurs.

Les Interdictions du Jour de l’An

Ce Lundi, 60 000 gendarmes, policiers, pompier et secouristes ont été mobilisés sur le territoire Français. Afin de se positionner notamment sur les axes routiers, selon le ministère de l’Intérieur.

Nous pouvons également compter sur des interdictions plus sévères dans certains départements (Haute Normandie, l’Eure et la Seine Maritime) comme la mise en place d’une tranche horaire permettant la vente d’alcool.

C’est-à-dire que les consommateurs ne pourront pas acheter de boissons alcoolisés après 20 ou 21 heures.

Ce qui permettra de freiner la consommation d’alcool et surtout d’éviter que les fêtards puissent reprendre la voiture pour se réapprovisionner durant le soir de la Saint Sylvestre.

Quelles mesures pour assurer sa sécurité ?

Afin de pouvoir passer une bonne soirée en toute sécurité et d’éviter de reprendre la voiture il faut anticiper le retour à la maison.

Pour cela, vous pouvez décider d’un capitaine de soirée qui ne boit pas, prendre le numéro d’un taxi ou encore dormir chez votre hôte…

Boire ou Conduire, il faut Choisir !