Qu’est-ce que la 3ème prépa pro ?

La 3ème prépa pro avait été créée pour accompagner les élèves dans la mise en place de leur projet d’études. Elle sera remplacée par la 3ème prépa métiers.

Qu’est-ce que la 3ème prépa pro ?
La 3e prépa pro remplacée par la 3e prépa-métiers

La 3ème prépa pro offrait une seconde chance aux élèves ayant des résultats insuffisants pour pouvoir s’inscrire dans une classe de 3ème classique. Elle leur permettait en effet de mettre en place leur projet professionnel afin de poursuivre leurs études au lycée professionnel et préparer un bac pro par exemple. Cette classe spécifique a été remplacée par la 3ème prépa métiers. En quoi consistait la première, la 3è prépa pro, et qu’est-ce que la 3ème prépa métiers ?

Pourquoi une 3ème prépa pro ?

La 3ème prépa pro est une classe de 3ème qui prépare à l’enseignement professionnel et technologique. Elle a été créée car certains élèves sont moins stimulés par l’enseignement général et ont déjà une bonne idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. On leur propose donc une voie alternative afin qu’ils continuent à se former.

Quel programme propose-t-on ?

La 3ème prépa pro propose des heures de découverte professionnelle, 6 heures chaque semaine. Les élèves vont ainsi effectuer des visites au sein de différentes entreprises dans le but de mieux comprendre le milieu professionnel, aller à la rencontre de travailleurs et échanger avec ces derniers.

Les élèves de la 3ème prépa pro doivent découvrir deux domaines professionnels distincts et les explorer. Ils effectuent des stages en découverte professionnelle mais aussi en lycée professionnel ; ce qui leur permettre de découvrir les formations auxquelles ils peuvent accéder.

Par ailleurs, les élèves évoluant en 3ème prépa pro doivent apprendre deux langues étrangères.

Dans certains lycées, divers domaines sont proposés :

  • Commerce
  • Gestion et administration
  • Production culinaire
  • Etc

Les élèves pourront donc participer à des modules pratiques et ainsi réellement explorer les métiers qui les intéressent.

Quand se décider ?

Les élèves peuvent se décider dès le premier trimestre de la 4ème. Ils peuvent ainsi parler de cela au moment du conseil de classe et ainsi être accompagné et conseillé. Certains élèves seront orientés vers la3ème prépa pro. Il faudra donc se renseigner sur cette option et voir si cela leur convient. Attention, cette classe de 3è est destinée à des élèves travailleurs dotée d’une attitude positive.

Préparer son dossier d’inscription

Dès la 4ème, l’élève peut préparer son dossier d’inscription qu’il remplira avec ses parents. Il lui faudra par la suite rencontrer un conseiller d’orientation mais aussi le chef d’établissement pour un entretien sur son projet d’inscription dans une 3è prépa pro. La décision finale sera prise par une commission départementale.

L’Étudiant cite l’exemple du collège Berthelot à Montreuil-sous-bois où sur 23 dossiers soumis, seulement 8 ont été présentés et 1 seul retenu. La sélection est donc difficile.

À la rentrée 2019, la 3è prépa métiers remplacera la 3ème prépa-pro.

La 3e prépa métiers

L’objectif

La 3e prépa métiers a pour mission de remotiver les élèves mais aussi les aider à construire leur projet professionnel.

Selon le gouvernement, la 3è prépa métiers a les objectifs suivants : “faire découvrir aux élèves un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage”.

Le programme

Dans cette classe de 3e, les élèves auront dans leur programme les savoirs de base de la 3e, le socle commun de connaissances, des programmes complémentaires, des périodes d’observation, des stages en entreprise et autres milieux professionnels, centres d’apprentis et de formation…

Elle préparera les élèves au diplôme national du brevet dans un établissement professionnel ou professionnel agricole.

Voici les enseignements proposés :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie-EMC
  • LVA + LVB
  • Enseignements artistiques
  • Enseignement de sciences et technologie
  • EPS
  • Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles
  • Séquences d’observation/immersion/stages

Il y a un total de 30 heures d’enseignement. Si l’on compare ce programme avec celui de la 3è prépa pro, on constate que les élèves auront une heure de français et une heure de mathématiques en plus.

Comment accéder à la 3ème prépa métiers ?

L’accès est difficile et les places sont rares. On recherche des élèves travailleurs et motivés. Le dossier peut être constitué dès la classe de 4è. L’élève rencontrera le chef d’établissement pour lui faire part des motivations qui l’animent. Comme pour la 4è prépa pro, le chef d’établissement constituera un dossier qu’il présentera à une commission spécifique dépendant du recteur d’académie. Si le dossier est accepté, l’élève pourra s’inscrire en 3è prépa métiers.

Poursuivre ses études

Après une 3ème prépa métiers, comme avec une 3ème prépa pro, les élèves peuvent s’inscrire en CAP ou BAC PRO, en apprentissage ou pas. Cela dépendra du projet construit durant l’année.

Plus d’informations

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur.

A lire aussi :