5 bonnes raisons de ne pas acheter un iPhone

L’iPhone est présenté de toute part comme un, si ce n’est le meilleur smartphone au monde. Pourtant par certains aspects, il devient tout à fait critiquable. Voici 5 raisons de s’en passer.

5 bonnes raisons de ne pas acheter un iPhone
iPhone : les raisons de s'en passer

Il est partout et difficile de ne pas croiser quelqu’un avec un iPhone de scotcher à son oreille. Si Apple continue d’en sortir un nouveau modèle presque tous les ans, il existe pourtant de bonnes et solides raisons pour ne pas craquer pour ce modèle.

5 raisons de ne pas acheter un iPhone


Il est trop cher

Acheter un iPhone neuf, c’est débourser en moyenne 800 euros, une somme considérable. C’est tout de même 2 fois le prix d’un ordinateur portable correct sur le marché. Si Apple met en avant la carte de la longévité, certains modèles avec des performances similaires comme des smartphones de la gamme des Samsung Galaxy restent moins chers. Et il reste difficile de l’avoir à plus bas prix même avec son opérateur, car très souvent si le prix est moins conséquent, c’est parce qu’il faut considérablement augmenter son forfait.


Parce qu’ils sont de plus en plus fragiles

Plus Apple avance et plus les iPhones sont fragiles. D’accord ils deviennent extrêmement fins, ce qui a tendance à devenir la référence à atteindre mais il glisse aussi beaucoup plus facilement, de vos poches par exemple et leur vitre, qui peut alors se briser de toute part, exigera un renvoie en Apple Store si vous voulez être sûr de récupérer la totalité de vos fonctionnalités, notamment pour les mises à jour. Et là encore, la note sera salée.


La faiblesse de sa mémoire

Très souvent, acheter un iPhone des gammes inférieures (4s, 5s, 6…) afin de pouvoir en posséder un à un prix plus raisonnable, c’est l’acquérir avec une mémoire de 16 Go. Avec cette capacité de mémoire interne, si la firme se vente de pouvoir maintenant faire des vidéos en 4K, difficile d’en stocker beaucoup. À moins que ce ne soit pour amener l’utilisateur à payer plus de stockage sur iCloud, oui mais il s’agit encore de payer plus.


Coût de certaines applications

D’accord sur l’App Store, on peut trouver tout une gamme d’applications dans des domaines très variés et gratuites. Reste cependant que pour un outil censé révolutionner notre quotidien tant d’un point de vue vie privée que vie professionnelle, beaucoup d’applications intéressantes sont payantes. Au prix d’acquisition de l’appareil, c’est donc un budget considérable qui peut atteindre des dizaines et des dizaines d’euros de plus.


Son autonomie continue de décevoir

À chaque nouvelle sortie Apple promet d’optimiser l’autonomie du smartphone, on avait même entendu au moment de la sortie de l’iPhone 6 des rumeurs selon lesquelles il serait doté d’une recharge d’appoint solaire. Mais au fil du temps, force est de constater que partir sans son chargeur ou être dans les transports et ne pas avoir de prise à ses côtés, c’est ne pas pouvoir profiter de son appareil comme on le souhaiterait.

A lire aussi :

Continuer à lire