Faut-il acheter ou louer une voiture ?

Qu'est-ce qui est le plus avantageux, acheter ou louer une voiture lorsque l'on est un particulier ? Comparez les solutions avant de faire votre choix.

Faut-il acheter ou louer une voiture ?
Un leasing ou un crédit auto ?

À la recherche d'un financement pour votre auto ?

Quelle est la solution la plus avantageuse pour les particuliers, acheter ou louer une voiture ? Si de nombreux professionnels optent pour le crédit-bail, l'équivalent pour les particuliers, la LOA ou Location avec Option d'Achat, a plus de mal à séduire les conducteurs.
 

Acheter ou louer une voiture, ce qu'il faut savoir

 

Avantages et inconvénients

  • Acheter une voiture est avantageux si vous souhaitez garder votre véhicule longtemps ou que vous souhaitez acquérir une voiture d'occasion, ce qui ne sera pas possible si vous optez pour la location avec option d'achat.
  • La LOA est quant à elle plus avantageuse pour les personnes qui roulent beaucoup et qui changent souvent de véhicule (tous les 2 ou 3 ans) : sachant que les voitures perdent la plus grande partie de leur valeur les premières années, un achat / revente serait moins avantageux financièrement parlant.
 

Qu'en est-il au niveau du crédit ?

Dans les deux cas, vous pouvez solliciter une banque. Le crédit classique pour un achat de voiture sera un crédit affecté. Le taux est fixe, et vous remboursez le capital emprunté par mensualités constantes. Vous pouvez choisir de verser un apport ou financer la totalité de l'achat.

En ce qui concerne la location avec option d'achat, vous ne remboursez pas un prêt, il s'agit du paiement du loyer pour le véhicule. Vous n'êtes pas propriétaire du bien, vos obligations sont donc moins contraignantes. En contrepartie, le taux est un peu plus élevé pour la LOA que pour le crédit classique.
 

Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

Une fois que vous avez remboursé le crédit classique, rien ne change, vous restez propriétaire du véhicule. Vous possédez la voiture dès l'achat, indépendamment du crédit, mais parfois le bien financé par le crédit sert de garantie pour le prêt.

Avec la LOA, vous avez deux options :
 
  • soit vous souhaitez acquérir la voiture pour une valeur résiduelle fixée dans le contrat de départ,
  • soit vous mettez fin au contrat de location pour éventuellement partir sur un nouveau contrat avec un véhicule plus récent.
 

Comment choisir la solution la plus avantageuse ?

Utilisez des simulateurs en ligne afin de comparer les coûts, mais ne vous arrêtez pas là ! Définissez ce qui est important pour vous : changer régulièrement de véhicule, avoir un prêt à taux faible, être propriétaire de son véhicule, etc. La réponse varie en fonction de vos attentes.
 
A lire aussi :

Continuer à lire