Comment acheter une voiture en leasing ?

Acheter une voiture en leasing permet à un automobiliste de louer un véhicule pour ensuite l’acquérir (ou non) à la fin du contrat de location. Nous vous donnons plus d’informations à ce sujet…

Comment acheter une voiture en leasing ?
Nos conseils pour acheter une voiture en leasing

À la recherche d'un financement pour votre auto ? Le leasing, également connu sous le terme de location avec option d’achat (LOA) était, initialement, une solution destinée aux entreprises. L'objectif d'acheter une voiture en leasing est, de louer une voiture pendant une période donnée et, à la fin de cette période, soit de repartir vers un nouveau contrat de location, soit d’acheter la voiture en question à un prix déterminé à l’avance lors de la signature du contrat.
Depuis, ce système s’est élargi à d’autres cibles comme les professions libérales, mais aussi les particuliers.
 

Acheter une voiture en leasing : ce qu'il faut savoir

Quand peut-on penser à acheter une voiture en leasing ?

Avant même de penser signer quoi que ce soit, il est très important de cibler ses besoins ainsi que ses attentes. Ainsi, il faut savoir que, du fait de l'important kilométrage qu'elles effectuent avec leurs véhicules et des avantages fiscaux que procure ce système, ce sont les entreprises qui tirent le plus profit du leasing.

Autrement dit, les conducteurs qui conduisent peu n’ont pas forcément intérêt à penser à cette solution. Par contre, si vous roulez beaucoup et si, en plus, vous aimez changer régulièrement de véhicule, acheter une voiture en leasing pourra s’avérer une bonne solution.
 

Que faut-il savoir avant d'y souscrire ?

Le leasing permet à une personne physique ou morale de louer une voiture neuve sur une longue période s'étalant de 2 à 5 ans et suivant un kilométrage convenu dès le départ. Dans ce cas, le loueur est soit un constructeur automobile soit un organisme financier qui aura acheté la voiture pour vous. Du coup, cela veut dire que vous êtes libre la voiture qui vous convient, aussi bien en termes de finition que de motorisation.

Durant le contrat de leasing, le locataire paiera un premier loyer qui peut consister à 30 % environ du coût total de la voiture neuve. Ensuite, le loyer est une somme qu'il doit s'acquitter de façon régulière en fonction du prix initial du véhicule, de la durée du contrat et du taux du dépôt de garantie.

Au terme du contrat, si l'utilisateur n'achète pas l’auto en question, ce premier loyer lui est restitué en totalité ou en partie, compte tenu des dépenses nécessaires pour la remise en état. En effet, il faut savoir que la voiture doit être rendue en bon état à l'organisme de location.
 

Quels sont les avantages ?

 

  • Éviter de payer la voiture d’un coup et créer un souci de trésorerie
  • Les mensualités sont souvent moins élevées que lors d’un crédit classique
  • Aucun imprévu est possible car tout est indiqué sur le contrat
  • Le prix d’achat final est ridiculement bas, voire nul
  • L'entretien et l'assurance sont pris en compte
  • Aucun problème lié à la revente du véhicule

 

Quels sont les inconvénients ?

 

  • Le coût final peut s'avérer plus cher que l’achat comptant
  • En cas d’incident de paiement, des pénalités sont prévues

 

Notre conseil 

Prenez bien le temps de déterminer vos besoins et de comparer des solutions alternatives comme l’achat comptant ou le crédit auto. 
Si toutefois vous souhaitez réellement opter pour le leasing, rapprochez-vous alors d’un organisme de crédit ou de votre concessionnaire.
 

A lire aussi :

Continuer à lire