Comment acheter une voiture sans apport et sans condition de reprise ?

Il est possible d’acheter une voiture sans apport et sans condition de reprise. Nous vous proposons de découvrir comment faire…

Comment acheter une voiture sans apport et sans condition de reprise ?
Acheter une voiture sans apport et sans condition de reprise

« Comment acheter une voiture sans apport et sans condition de reprise ? » est une question qui doit être vue de manière pragmatique. Et dans ce contexte, nous pouvons diviser cette problématique en deux interrogations plus objectives.

Comment acheter une voiture sans apport ?

Par les temps qui courent, les ménages français n’ont pas forcément envie d’investir beaucoup d’argent pour acheter une nouvelle voiture et d’ailleurs n’ont pas forcément les fonds nécessaires pour le faire.

Plutôt que d’utiliser une somme pour l’achat d’un véhicule qui va coûter cher à l’entretien, pourquoi ne pas payer le tout à crédit et faire l’impasse sur l’apport initial ?

Les constructeurs automobiles se sont penchés sur cette question et, en fonction de votre dossier, il vous sera possible d’acheter une voiture sans apport.

Et dans ce domaine, plusieurs solutions existent :

Est-ce pour autant une bonne affaire ? La réponse n’est pas si simple à donner dans la mesure où comme le risque est supérieur, les différents organismes vont naturellement « compenser » sur les mensualités du crédit ou de la location.

De plus, en ce qui concerne le prêt entre particuliers, il existe de nombreuses arnaques et il faudra faire très attention aux propositions ainsi qu’aux interlocuteurs. Pour réduire les risques, il est souvent conseillé de faire établir une reconnaissance de dette. Elle peut éventuellement être faite chez un notaire.

Du coup, au final, et en faisant bien les comptes, il se peut qu’il soit plus rentable pour vous de passer par un crédit classique, par exemple. Afin d’en avoir le cœur net, il n’y a rien de tel que de faire des comparaisons entre les différentes solutions présentées et de mettre sur le banc d’essai plusieurs organismes.

Comment acheter une voiture sans condition de reprise ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la mention « sans conditions de reprise » signifie que le prix d’achat du véhicule est le même que vous ayez une voiture dont vous voulez vous débarrasser ou pas.

Cependant, admettons que vous désirez acheter une nouvelle auto et qu’en même temps vous êtes propriétaire d’une voiture dont vous souhaitez vous séparer : plusieurs solutions s’offrent à vous et la plus privilégiée est la reprise de voiture.

Pour être plus clair, cette opération consiste à acheter une nouvelle voiture et à revendre votre ancienne au concessionnaire. Malheureusement, dans ce cas, vous ne ferez pas forcément une bonne affaire avec lui car en effet, ce professionnel du secteur automobile va généralement tenter de tirer le prix de votre voiture à la baisse.

D’autres possibilités existent comme celle qui consiste à vendre votre voiture dans un premier temps :

  • Soit à un particulier
  • Soit à un professionnel

Alors, comment bien acheter sa voiture ?

Dans le premier cas, il s’agit de revendre votre voiture par le biais d’une annonce à un particulier. Bien qu’économiquement plus avantageux, des arnaques sont fréquemment décelées, il faut donc regarder sur des sites de mise en relation fiables. De plus, recevoir une proposition peut prendre du temps.

La seconde option, quant à elle, a pour but de vendre votre voiture à un professionnel qui remettra le véhicule à niveau pour le revendre par la suite. Toutefois, cette solution n’est pas toujours la meilleure financièrement. Ce sera à vous de voir si la somme proposée vous convient.

Et, une fois l’argent de cette vente en poche, vous pourrez alors acheter la voiture qu’il vous faut !

A lire aussi :

Continuer à lire