Quel est le meilleur âge pour lancer son entreprise ?

Est-ce que l'âge est un facteur important pour créer une entreprise? Même si la réponse est un NON évident il existe tout de même des avantages et des inconvénients lorsque l'on crée une entreprise à un certain âge.

Quel est le meilleur âge pour lancer son entreprise ?
Y a-t-il un âge pour devenir auto-entrepreneur ?

La création d'entreprise est de plus en plus encouragée. Que cela soit une solution contre le chômage, le désir de proposer un nouveau service ou la volonté d'être indépendant, de plus en plus d'entrepreneurs se lancent : startups, PME, SARL, micro-entrepreneurs. Existe-t-il un âge idéal pour lancer son entreprise ? En d'autres mots, est-ce plus facile à 20 ans, qu'à 30 ou à 40 ans ?

 

Âge pour lancer son entreprise : des entrepreneurs âgés de 20 à 65 ans

Michael Dell a lancé Dell Computer à partir dune petite chambre de son université. Steve Jobs avait à peine plus de 20 ans quand il a co-fondé Apple Computer. Bill Gates a quitté Harvard pour démarrer Microsoft. Richard Branson n'était également qu'un adolescent quand il a rassemblé ses petites économies pour ouvrir son premier magasin Virgin, au-dessus d'un magasin de chaussures, à Londres.

Cependant, à l'autre extrémité de l'échelle, Wally Amos avait 40 ans quand il a créé la célèbre recette des cookies Amos. Le colonel Sanders a fondé Kentucky Fried Chicken, quand il avait déjà 65 ans.

Ces exemples nous montrent qu'il ne semble pas y avoir d'âge idéal pour lancer son entreprise. Il suffit en effet seulement d'avoir l'étoffe d'un entrepreneur, ainsi qu'une idée brillante. Mais de l'idée au projet, beaucoup de travail, de motivation, de persévérance sont demandés. Alors, quel est donc l'impact de l'âge dans tout cela ? Doit-on faire face aux mêmes difficultés ?


20 ans : l'âge idéal pour lancer son entreprise ?

À 20 ans : Les jeunes sont irrévérencieux, ils ont beaucoup d'idées, une grande envie de changer le monde et une vision futuriste. Ils ont le goût du risque. Yvon Gattaz, ancien président du MEDEF (appelé CNPF, à l'époque)  a une théorie appelée « l'escalier du risque ». Il indique que celui-ci diminue avec l'âge. Il faut donc prendre cela en considération.

En outre, le domaine des nouvelles technologies offre de nombreuses possibilités aux jeunes : ils comprennent les outils, comprennent leurs besoins et sont extrêmement bien placés pour déceler les besoins de leurs pairs. Ajoutez à cela de l'énergie et on peut dire que 20 ans est certainement l'âge idéal pour créer son entreprise.

La mauvaise nouvelle, c'est que démarrer une entreprise demande tout de même de l’expérience et des moyens financiers. 

C'est pour cela que la plupart des jeunes n'arrivent pas à faire avancer leur projet d'entreprise. Mais, pour le côté positif, ils n'ont souvent rien à perdre, et ils ont plus de temps pour se remettre de l'échec.

 

Créer son entreprise entre 30 et 40 ans

Entre 30 et 40 ans, on n'a plus l'insouciance de la jeunesse, on évalue davantage les risques et l'on a beaucoup plus de contraintes dans la vie (familiales, etc.). Toutefois, on a acquis une solide expérience dans son domaine de prédilection (nouvelles technologies, communication, finances, etc.) ainsi que des compétences clés (management, gestion de projet…).

Souvent on bénéficie aussi d'un réseau (le networking peut aider lorsqu'on décide de créer son entreprise) et dernier critère décisif : nos capacités financières sont beaucoup plus importantes. À cet âge, les risques sont moins élevés. Les chances de succès augmentent parce qu'il y a plus de compétences et plus de moyens financier donc.

Quand vous êtes jeune vous avez moins de connexions, de relations et moins d'argent. Avec l'âge vous avez plus de moyens, mais, vous risquez moins. En outre, de nombreuses études indiquent que l'âge moyen des startupers est de 35 ans. Ne s'agit-il pas d'un bon signe ?

 

Créer son entreprise à partir de 40 ans et au-delà

Les personnes âgées ont un savoir-faire, plus d'expérience et de ressources. Ils peuvent parfois créer leur entreprise afin de préparer leur retraite, et les plus âgés cumulent le statut d'auto-entrepreneur et celui de retraité. À quelles difficultés peuvent-ils se heurter ?

Quand on est plus âgé, et que le succès n'est pas au rendez-vous, il va être plus difficile de rebondir. Il ne faut pas oublier que l'argent utilisé est normalement l'argent mis de côté pour la retraite. Néanmoins, si on trouve un moyen de réduire le risque financier, le démarrage d'une entreprise plus tard dans la vie peut être une excellente option.
 

Conclusion

L’association Ariane indique dans une étude qu'environ la moitié des chefs d’entreprise ont plus de 65 ans. On peut alors penser que 40 ans semble être l'âge idéal pour créer son entreprise, cependant la révolution numérique a prouvé le contraire : de nombreux chefs d'entreprise ont 30 ans voire 20 ans. Conclusion : n'attendez pas pour créer votre entreprise.

Être entrepreneur, c'est avoir le goût du risque et apprendre à le gérer. Quant aux finances, de plus en plus d’initiatives existent pour permettre aux jeunes entrepreneurs de démarrer et réussir leur activité.

 

A lire aussi :

Continuer à lire