Les avantages et inconvénients de recourir à une agence immobilière

En cas de vente ou de location d'un bien immobilier, est-il judicieux de recourir à une agence immobilière ? Découvrez les avantages et les inconvénients.

Les avantages et inconvénients de recourir à une agence immobilière
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une agence immobilière ?

Faire appel aux services d’une agence immobilière a ses avantages mais également ses inconvénients. Les conditions diffèrent pour la location et la vente, et selon que l’on soit détenteur d’un bien ou en recherche. Voici quelques indications pour vous aider à décider s’il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Faut-il recourir à une agence immobilière pour gérer une location ou une vente ?

Les avantages de passer par agence

Qui dit agence immobilière, dit professionnel de l’immobilier qui est capable de vous conseiller sur les prix du marché mais aussi sur la législation en vigueur, ce qui n’est pas à la portée de tous les particuliers.

Une agence immobilière dispose aussi d’un portefeuille de clients et donc d’autant de biens immobiliers à proposer.

L’agence cherche à votre place un bien immobilier en fonction de votre budget et de vos critères (nombre de pièces, quartier, proximité des commerces et des transports en commun…)

Le client est assuré de se voir proposer des offres de prix qui correspondent au marché. Par conséquent, pour ceux et celles qui n’ont aucune connaissance dans le domaine, c’est un gage de sécurité.

Les visites sont gratuites et sans engagement. Au cas où on vous stipulerait l’inverse, inutile de poursuivre avec l’agence en question.

Côté administratif, c’est le professionnel qui gère tous les documents nécessaires à la conclusion de la vente. Vous devrez bien évidemment lui apporter certains justificatifs.

Les inconvénients d’une agence immobilière

Il existe de nombreuses agences immobilières dans chaque ville. Laquelle choisir pour trouver le meilleur bien ou pour vendre le sien aux meilleures conditions ? Ce choix n’est pas toujours évident et pourtant il ne faut pas se tromper car cette relation commerciale peut durer des années, notamment dans le cas de la gestion locative. De plus, une agence qui vous conseille mal peut vous amener à perdre de l’argent sur une vente.

Une fois le contrat conclu, vous devrez payer une commission parfois assez élevée. Alors que de particulier à particulier, il n’y a aucune commission. Quand on sait que sur la vente d’un bien immobilier cette somme tourne autour de 7 % du prix de vente, on voit bien que la somme en jeu n’est pas négligeable. L’intermédiaire doit apporter une vraie plus-value pour que ce montant soit justifié.

Nous nous plaçons ici du point de vue des futurs locataires. Dans le cas d’une location, les agences immobilières exigent en général un maximum de justificatifs afin de pouvoir garantir le paiement du loyer. Certains propriétaires peuvent être moins pointilleux.

Il est nécessaire, la plupart du temps, de mettre son bien à vendre dans plusieurs agences. Cela assure une plus grande visibilité, mais ce n’est pas une garantie. Tout dépend de la demande et du marché…

Pour une location, l’agence immobilière prélèvera le montant d’un loyer pour la commission. Cela peut représenter une somme conséquente pour les foyers les plus modestes

L’agence immobilière n’a pas d’obligation de résultat. Le mandat ne lui confère qu’une obligation de moyens. Autrement dit, elle doit donner son maximum pour atteindre les objectifs et trouver le bien immobilier idéal.

Avoir recours à une agence immobilière dans le cadre d’une location

Du côté du bailleur

L’agence prendra en charge de nombreux déplacements nécessaires pour la gestion des visites, lors des changements de locataires, et elle fera une sélection efficace pou ne retenir que les meilleurs dossiers. Elle vos indique quel est le prix du marché et diffuse largement l’annonce. D’un autre côté, vous n’avez pas la liberté de choisir le locataire qui vous plaît, l’humain sort de l’équation et la sélection est purement pragmatique. Vous connaissez toutes vos obligations que l’agence vous indique. C’est une solution qui est intéressante si vous avez peu de temps et / ou que les locataires changent fréquemment dans votre logement comme c’est le cas dans les villes étudiantes par exemple. Ces avantages ont un coût, vous devez céder entre 5 et 10 % du loyer suivant les agences et les contrats.

Du côté du locataire

Pour le locataire, l’avantage de passer par une agence est moins évident. Il faut payer et la sélection est plus drastique que si l’on passe en direct avec les propriétaires. On notera cependant qu’en sollicitant une agence, la qualité du logement est quasi assurée. De plus, en cas de problème, il est possible d’utiliser l’agence comme médiateur avec le propriétaire. Bien pratique s’il refuse par exemple de faire des travaux ou des réparations.

Passer par une agence immobilière pour les opérations d’achat / vente

Qu’il s’agisse du vendeur ou de l’acheteur, les implications sont presque identiques. Le passage par un professionnel de l’immobilier garantie que le bien est évalué dans une juste fourchette de prix. Elles centralisent les offres et les rendent bien visibles, c’est donc un passage privilégié lorsque l’on souhaite avoir un large choix à l’achat ou que l’on veut vendre rapidement. L’agence s’assure que la transaction se déroule en bonne et due forme, conformément aux obligations légales.

A lire aussi :