Aide sociale : un guide qui vous dit l’essentiel

La Caisse d’Allocations Familiales est un maillon important de la chaîne sociale. En effet, la CAF verse chaque jour plus d’une aide sociale à ses allocataires.

Aide sociale : un guide qui vous dit l’essentiel
Notre guide sur chaque aide sociale dispensée aux ménages en France

Qu’on se le dise, la France peut se targuer d’être le leader mondial de l’aide sociale. Il faut dire que la Caisse d’Allocations Familiales, acteur majeur de la politique sociale, octroie différentes prestations aux familles et personnes dans le besoin. Dans ce guide inédit, nous essayons de distinguer les trois principaux champs d’action de la Caisse d’Allocations Familiales.
 


La CAF : maillon fort de l’aide sociale

La CAF accompagne tous les ans des millions de Français dans les moments cruciaux de leur vie. Le versement d’une aide sociale soulage en effet bien d’entre eux, et ce dans des domaines très différents.

Assistance légale auprès des familles en détresse, allocations pour les personnes fragilisées mentalement ou physiquement, financement de contributeurs qui participent à la relance de l’emploi, en France, il y a vraiment plus d’une aide sociale.
 

Les différentes prestations d’action sociale

Parmi l’ensemble des prestations sociales dispensées par la CAF, on trouve les prestations d'action sociale en matière de parentalité, les prestations d’action sociale en matière de logement et, enfin, les prestations d'Action sociale en matière d’insertion sociale et professionnelle.
 

Action sociale en matière de parentalité

Ce genre d’aides s’adresse aux familles. Parmi les plus courantes, il y a les aides au domicile des familles qui visent à apporter des solutions face aux situations de grossesse, de rupture familiale ou d’adoption.

On trouve aussi d’autres aides plus générales telles que les aides à la garde en horaires décalés, les aides aux départs en vacances, l’aide aux loisirs et la prime en faveur des mères et pères médaillés.
 

Action sociale en matière de logement

Sollicitées par plus de deux-tiers des Français, les aides au logement ont permis à la CAF de construire sa notoriété.

Si l’APL est l’aide au logement la plus connue de toutes, la CAF permet aussi aux ménages d’améliorer leur habitat par le biais d’un accompagnement personnalisé.

Ainsi, en collaboration avec le PACTHD, des aides sont versées aux familles désireuses de procéder à des travaux d’amélioration de leur logement.

La CAF accompagne également les allocataires en situation d’impayé de loyer ou souhaitant accéder à la propriété. Le Conseil Général, la MSA et l’ADIL sont également susceptibles d’intervenir dans les différents dossiers.
 

Action sociale en matière d’insertion sociale et professionnelle

Afin de prévenir les risques d’exclusion et d’isolement, la CAF peut aussi attribuer des subventions ou prêts visant à aider temporairement les personnes souhaitant s’affranchir sur le plan professionnel. Les conditions d’éligibilité de ces aides sont variables mais ces dernières sont un véritable tremplin pour ceux et celles souhaitant maintenir ou décrocher un emploi.

Parmi les aides versées par la CAF, certaines permettent aussi le remboursement des frais de mobilité, de formation professionnelle ou tous ceux inhérents à n’importe quel engagement contractuel.



A lire aussi :