Alimentation sèche ou humide : que donner à son animal ?

Chez les chiens et les chats, est-il préférable de donner des rations sèches ou humides, ou les deux ? Découvrez lequel est le plus approprié et à quelles occasions chacun devrait être donné.

Alimentation sèche ou humide : que donner à son animal ?
Pour savoir quel est le meilleur type de nourriture, vous devez tenir compte des préférences de votre animal

L’alimentation de votre chien et de votre chat est un point clé pour son bon développement. Il existe deux types différents de nourriture pour votre animal sur le marché : l’alimentation sèche et l’alimentation humide.

Alimentation sèche ou humide : avantages de l’alimentation sèche

alimentation seche

La plus grande différence entre l’alimentation sèche et l’alimentation humide tient essentiellement à leur teneur en eau. Ceci dit, voyez certains des avantages de l’alimentation sèche par rapport à l’alimentation humide.

1. Des dents propres

La consistance de l’alimentation sèche oblige les chiens et les chats à mastiquer, et, ce faisant, contribue à une diminution de l’accumulation de la plaque bactérienne et du tartre sur les dents des animaux de compagnie.

2. Une plus longue durabilité

Contrairement à la nourriture humide, l’alimentation sèche a après ouverture, un délai de stockage assez long, Vous pouvez aussi laisser ce type d’aliment dans la gamelle de votre chien ou de votre chat sans qu’il ne se détériore.

3. Utilisée comme récompense

Surtout lorsque l’on parle d’entraînement avec renforcement positif et que l’on utilise une récompense, ce type d’aliment est mieux adapté. On peut aussi s’en servir pour encourager l’exercice physique en laissant la nourriture éparpillée à des endroits stratégiques pour que votre chien ou chat puisse avoir l’occasion de renifler à la recherche de nourriture et ainsi développer ses sens au quotidien.

Alimentation sèche ou humide : avantages de la nourriture humide

alimentation humide

La nourriture humide peut avoir certains avantages que l’alimentation sèche ne parvient pas à apporter à votre animal.

1. Des textures différentes

La nourriture humide peut se présenter de deux façons : en sachets, fait de morceaux avec de la sauce, ou en mousse. Et, outre la variété de formats existants, la variété de saveurs est également plus grande et, principalement pour les chats, qui sont plus exigeants avec la nourriture, peut être une manière de stimuler leur alimentation.

2. Plus de goût

Surtout dans les cas d’animaux malades, pour les bébés ou les animaux en convalescence, la nourriture humide peut avoir plus de goût et donc être plus appétissant. Et nous pouvons accentuer encore plus cet aspect en réchauffant la nourriture humide quelques secondes au micro-ondes. Cette petite astuce peut faire toute la différence sur l’appétit de votre animal, au cas où il aurait des difficultés.

3. Ingestion facile

Pour les animaux âgés, les chiots et les chatons dont les dents sont encore en train de pousser, ou encore les animaux ayant des problèmes au niveau de la mâchoire ou de la bouche, ce type d’aliments est plus facile à digérer, étant donné qu’il ne nécessite pas de mastication.

4. Une plus grande satiété

L’aliment humide a une plus grande teneur en eau et contient en moyenne moins de calories pour 100 g que l’alimentation sèche. Ce qui contribue à ce que votre chien ou chat soit plus rassasié et n’ait pas besoin d’ingérer de grandes quantités.

5. Éviter les problèmes urinaires

En plus de contenir plus d’eau, la nourriture sèche amène l’animal à boire davantage, évitant ainsi les problèmes urinaires, comme les cristaux, les calculs et les infections, principalement chez les chats mâles castrés, qui ont une prévalence plus élevée à des problèmes urinaires.

Comment choisir entre alimentation sèche et alimentation humide ?

biscuits pour animal

Avant de décider de changer l’alimentation de votre chien ou chat, ou d’introduire un nouvel aliment, vous devez toujours consulter votre vétérinaire afin d’être sûr qu’il s’agit du meilleur choix pour votre animal.

Le choix de alimentation est assez personnel, variant d’un maître à l’autre et d’un animal à l’autre, en fonction des préférences de chacun, à moins que votre animal ne suive un régime spécifique sur recommandation de votre vétérinaire.

Disponibilité horaire pour les repas

Dans le cas des chats, qui sont des animaux se nourrissant par nature de petites quantités plusieurs fois tout au long de la journée, si le maître n’a pas le temps de contrôler les prises de nourriture, il devra prendre soin de fournir la nourriture nécessaire en s’assurant que le fait de la laisser à l’air libre ne l’abîme pas.

Dans le cas des chiens, qui habituellement se nourrissent deux fois par jour, le maître sera plus libre de son choix. Toutefois, même si c’est bien la norme, cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de chats qui aiment s’alimenter seulement deux fois par jour ou de chiens qui fassent de petites prises de nourriture ; c’est pourquoi il est avant tout important de bien connaître les habitudes alimentaires de votre animal avant de choisir.

Préférence individuelle du chien ou du chat

Tout comme nous, les animaux ont aussi leurs aliments préférés. Il convient de connaître les goûts de votre chien ou de votre chat. Sachant que, dans la majorité des cas, la nourriture humide est la préférée tant des chiens que des chats, il y en a tout de même qui ont une préférence pour la nourriture sèche.

État de santé et développement

S’il s’agit d’un chiot ou d’un chaton qui apprend à manger et qui n’a pas encore la dentition totalement développée, l’idéal sera la nourriture humide. Ce sera également le cas pour un animal ayant des problèmes au niveau de la mâchoire ou d’un animal âgé ayant des difficultés à mastiquer.

Cependant vous devriez toujours vous tourner vers les conseils avisés de votre vétérinaire à ce sujet.

Endroit et méthode de stockage

Étant donné que les aliments humides ont un délai de validité inférieur après ouverture, vous devrez bien prendre en compte les possibilités de stockage, puisque en plus de devoir être consommés plus rapidement, ces aliments doivent être conservés au froid une fois l’emballage ouvert.

Qualité nutritionnelle

Tant les aliments humides que les aliments secs peuvent être bons au niveau nutritionnel comme ils peuvent aussi ne pas être les plus adéquats. Vous devez toujours prendre en compte la qualité nutritionnelle de la nourriture indépendamment de si elle est sèche ou humide. À cet effet, vous devriez toujours demander l’opinion de votre vétérinaire au sujet de la nourriture la plus appropriée.

En conclusion…

L’important est que l’alimentation de votre chien ou de votre chat soit équilibrée et complète du point de vue nutritionnel, qu’elle soit basée sur des aliments secs ou humides.

Le choix dépendra de la préférence du maître et de celle de l’animal, à moins qu’un certain état de santé de l’animal n’exige de suivre les recommandations d’un vétérinaire.

En cas de doute, vous pouvez toujours choisir de mélanger les deux.

A lire aussi :