Allocations familiales : quel montant lorsque l’on a 3 enfants ?

Savez-vous ce que ça change d’avoir 3 enfants ? A quelles allocations familiales avez-vous droit ? Le point sur la question.

Allocations familiales : quel montant lorsque l’on a 3 enfants ?
Famille de 3 enfants : que touche-t-on comme allocations familiales ?

Le montant des allocations familiales a légèrement augmenté le 1er avril 2017. L’occasion de s’informer sur le montant actuel des prestations sociales, notamment pour une famille avec 3 enfants.

Allocations familiales pour une famille avec 3 enfants

 

Quoi de neuf du côté des allocations ?

Depuis le 1er avril 2017, on parle d’un nouveau type d’allocations familiales pour une famille avec 3 enfants : il s’agit du complément familial.

Qui peut en bénéficier ?

Cette nouvelle version d’allocations familiales pour une famille avec 3 enfants est accessible aux personnes remplissant déjà dans un premier temps les conditions générales de base pour bénéficier des prestations sociales. Pour toucher le complément familial, il faut ensuite avoir au moins 3 enfants à charge, âgés d’au moins 3 ans et moins de 21 ans.

Par ailleurs, le montant des ressources familiales est plafonné : l’année N-2 est étudiée pour savoir si vous pouvez bénéficier des aides dans l’année courante. Pour toucher les allocations familiales en 2017, ce sont les revenus de l’année 2015 qui sont donc passés au peigne fin.

Quel est le montant ?

Le montant des allocations familiales pour une famille avec 3 enfants s’élève à 296,24€ par mois.

Combien de temps ça dure ?

Dès que votre 3ème enfant atteint l’âge de 3 ans, vous pouvez commencer à percevoir le complément familial. Le montant de l’allocation familiale est ensuite majoré dès l’arrivée d’un autre enfant. Par ailleurs, si parmi les enfants de la fratrie, l’un est âgé d’au moins 14 ans, cela entraîne une majoration de 64,93€. En revanche, dès lors que l’un des 3 enfants atteint l’âge de 21 ans ou que les revenus du foyer dépassent la plafond prévu, l’allocation familiale pour famille de 3 enfants prend alors fin.

Comment faire pour l’obtenir ?

Dans la mesure où vous êtes déjà enregistré auprès de la CAF, dès lors que vous avez un ou deux enfants, vous n’avez pas de démarche spécifique à effectuer pour obtenir les allocations familiales destinées aux familles de 3 enfants. Cela se fera automatiquement par votre CAF, sous réserve bien sûr que vous soyez bien à jour dans les papiers que vous fournissez et qui permettant de déterminer vos revenus annuels.

A lire aussi :