Quelles sont les alternatives à Moneygram ?

Western Union, Transferwise, Azimo, etc. Toutes les infos sur les meilleures alternatives à Moneygram pour faire des transferts d’argent.

Quelles sont les alternatives à Moneygram ?
La meilleure solution selon vos besoins

Moneygram fait partie des opérateurs de transfert d’argent les plus connus, mais est-ce celui qui répond le mieux à vos besoins ? Pour le savoir, nous avons testé les différentes alternatives à Moneygram. Voici les meilleures offres pour envoyer de l’argent à l’étranger, ainsi que des conseils pour vous aider à choisir celui qui vous correspond.

Alternatives à Moneygram : les autres opérateurs du marché

Si vous avez déjà dû faire des virements bancaires vers l’étranger, vous avez pu constater que cela revient cher ! Face à une demande croissante, les services spécialisés pour ce type de transfert se sont multipliés. Plus économiques, il faut néanmoins bien choisir selon ses besoins.

Parmi les plus connus, on retrouve Moneygram. Avec ses 350 000 agences, il vous permet de transférer et recevoir des liquidités dans pas moins de 200 pays. Mais est-ce le meilleur service ? D’autres opérateurs sont présents sur le marché afin de faire ce genre de transactions.

Comme alternatives à MoneyGram, on peut citer :

Parmi tous ces opérateurs, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour vous aider à opter pour la solution qui répond le mieux à vos besoins, voici les critères à prendre en compte.

1. Les frais de transfert

Il s’agit ici d’un élément très important à prendre en compte si vous ne voulez pas payer plus que ce que vous imaginiez. En effet, certains opérateurs sont plus transparents que d’autres sur la facturation.

Lorsque vous envoyez de l’argent, il faut compter des frais de transfert (frais de service) et des frais liés au taux de change (entre devises). Et certains opérateurs ne se privent pas de gonfler le taux de change. C’est ce que l’on peut appeler les frais cachés.

Moneygram ne donne pas une bonne visibilité sur les frais appliqués au taux de change. Les frais pratiqués par Western Union sont rarement les plus bas, mais des offres promotionnelles sont régulièrement proposées. Ils dépendent également du montant et du pays de destination. Ria applique quant à lui son propre taux. A ce niveau-là, Transferwise semble être la meilleure option car il ne prélève pas de frais liés au taux de change et applique le taux réel du marché, tout comme Circle Pay. Xendpay ne prend aucun frais jusqu’à 2 260 euros, et enfin Azimo prélève une taxe de 2,99 % sur les paiements réalisés par carte de crédit.

2. Le montant du transfert

Selon que vous souhaitiez envoyer une petite ou une grosse somme d’argent, certains opérateurs sont à privilégier. Certains plafonnent les envois, que ça soit par transaction, ou sur une période donnée, c’est donc un critère à prendre en considération si vous souhaitez envoyer une somme importante, ou si elle doit être versée régulièrement.

Avec Moneygram, vous pouvez envoyer 300 euros maximum alors qu’avec Xendpay, le plafond est d’environ 113 000 € par transaction en ligne. Ria limite à 2 628 € par jour.

3. Les délais

Les délais varient selon les modes de paiement choisis. Si vous passez par une agence, le délai d’envoi et de réception sera conditionné par les jours et horaires d’ouverture de cette dernière (week-end et jours fériés repoussent le transfert). Selon que vous soyez pressé ou pas de faire le transfert, cet élément est à prendre en compte.

Pour un envoi en ligne, Azimo offre des délais très court car il peut être effectué instantanément via l’application mobile. Si vous êtes dans l’urgence, ne choisissez pas Xendpay ou Ria, dont les retours clients ne sont pas très positif sur cet aspect-là. Avec Transferwise et Moneygram, il faut compter entre un et quatre jours pour que votre destinataire reçoive l’argent que vous lui avez envoyé. Avec Western Union, les délais sont de 24h s’il est fait en espèce et de 2 à 5 jours pour les transferts bancaires selon la destination.

4. Une transaction en agence ou en ligne ?

Certains opérateurs ne sont disponibles qu’en ligne (site web ou application mobile), d’autres seulement en agence, et il faut vérifier s’ils sont implantés dans les zones d’envoi et de réception concernées.

Ainsi, Azimo, Cirle Pay et Transferwise proposent une application mobile, Moneygram se distingue par une bonne implantation géographique, Ria n’est accessible qu’en agence. Western Union est un service pratique et facile d’accès grâce à la bonne implantation de ses agences (500 000 points de vente et agences répartis dans le monde entier) et vous permet aussi d’effectuer des transferts en ligne.

5. Le mode de transfert

Là aussi, si vous souhaitez envoyer votre argent en liquide, par virement bancaire ou via une carte de crédit, certains opérateurs sont à privilégier. En effet, tous ne proposent pas l’ensemble de ces modes de paiement.

Transferwise, Circle Pay et Azimo proposent une application mobile. Azimo offre la possibilité de recevoir les fonds via SWIFT, recharge mobile, ou en distributeur ATM. Si vous passez par une agence, pour un transfert liquide, privilégiez alors Ria ou Western Union. Ce dernier propose d’ailleurs des modalités de transfert variées (par carte, virement bancaire, réception en cash en agence, sur compte bancaire ou en distributeur).

Les avis des utilisateurs

Pour se faire une idée des différents opérateurs, vous pouvez vérifier les notes données par les utilisateurs sur le site Trustpilot. Ce site attribue des notes en fonction des avis laissés par les utilisateurs au sujet de la fiabilité du service, de son coût et de sa qualité.

En tapant le nom de l’opérateur sur la barre de recherche, vous pourrez vous faire une idée de ce à quoi vous attendre. Ainsi par exemple, Transferwise a une note de 9,5/10, Western Union 7,6/10, et Moneygram… 0,6/10.

Pour conclure

Afin de choisir l’opérateur qui correspond le mieux à vos attentes, qu’ils soient en terme de prix, de modalité, ou de rapidité, nous vous conseillons de recourir au comparateur Moneytis, puis ensuite de consulter les avis concernant les offres sélectionnées sur Trustpilot.

Enfin, n’hésitez pas à parcourir les sites des différents opérateurs afin de trouver des informations concernant la sécurité du service. Certains opérateurs sont par exemple supervisés par des autorités indépendantes (Western Union, Circle Pay, Azimo). C’est également le cas de Transferwise qui bénéficie d’une licence FCA, et qui est particulièrement réputé pour sa fiabilité.

A lire aussi :