5 astuces pour améliorer sa connexion Wi-Fi

Les performances de votre réseau Wi-Fi dépendent de l’environnement de votre domicile, de la qualité des équipements connectés à votre routeur ainsi qu’à d’autres signes extérieurs. Nous vous expliquons comment améliorer votre connexion Wi-Fi.

5 astuces pour améliorer sa connexion Wi-Fi
Comment améliorer sa connexion Wi-Fi ?

Le Wi-Fi, technologie radio qui permet à vos différents appareils d’être connectés à internet, voit ses performances varier en fonction de plusieurs éléments : l’agencement de la pièce où se trouve le routeur, la qualité des équipements fournis par l’opérateur de téléphonie ou encore la présence d’autres réseaux Wi-Fi à proximité de votre domicile. Dans cet article, nous vous donnons cinq recommandations testées et approuvées pour améliorer votre connexion Wi-Fi.

Les cinq façons d’améliorer sa connexion Wi-Fi de manière drastique

Comment amplifier la portée de votre signal Wi-Fi ? Comment bénéficier d’une meilleure connexion internet ? Pour ce faire, soyez conscient d’une chose : pour améliorer sa connexion Wi-Fi, pas forcément besoin d’investir dans un terminal Google Wifi, il faudra plutôt déterminer la présence de l’élément perturbateur qui interfère avec le signal. Par la suite, vous pourrez alors appliquer nos préconisations ci-dessous.

1. Trouver le bon emplacement de votre box internet

En 2018, s’il existe plusieurs moyens de surfer sur internet gratuitement, en général, à son domicile, on accède au Wi-Fi grâce à une box. Or, un tel boîtier qui intègre un grand nombre de fonctionnalités n’est pas exempt de défauts. Il suffit par exemple que son emplacement ne soit pas optimisé pour que votre connexion ADSL soit impactée. Une façon d’améliorer sa connexion Wi-Fi consistera donc à installer la box le plus proche possible d’une prise téléphonique, mais aussi en hauteur. Il faut aussi éviter d’installer la box dans un coin, car cela peut diminuer la puissance du réseau. Si tel est le cas, utilisez une rallonge.

2. Connaître la norme de votre Wi-Fi et l’adapter en conséquence

Le Wi-Fi a connu des améliorations au fil des années. La toute première norme de Wi-Fi (802.11), qui date de 1997, ne vous offrira pas le même débit que les toutes dernières, lesquelles correspondent au même code suivi des lettres a, b, c etc. Ainsi, en 2009, la version 802.11n affichait une vitesse de débit de 150 Mbps, voire même 450 Mbps dans le cas où plusieurs antennes seraient combinées. La norme 802.11ac, qui date de 2013, porte la vitesse à un maximum de 866 Mbps. Aussi, pour améliorer votre connexion Wi-Fi, vérifiez l’âge de vos équipements.

3. Changer de canal dans les paramètres de la box

La proximité d’autres réseaux avec votre Wi-Fi peut expliquer certains problèmes. Les réseaux sans fil se servent d’une bande de fréquences limitée. Aussi, quand deux appareils sont connectés sur une même fréquence, ils peuvent se parasiter entre eux. Étant donné que la bande de fréquence utilisée par le Wi-Fi est souvent divisée en canaux répondant chacun à une fréquence précise, il suffit de changer de canal pour trouver celui qui est le plus optimal. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre box. Les fournisseurs de téléphonie mettent souvent des tutoriels à la disposition de leurs clients.

4. Éviter de saturer la bande passante

La rapidité de la connexion Wi-Fi n’est pas l’unique élément qui détermine le débit d’un téléchargement sur le web. À moins que votre domicile ne soit équipé en fibre optique, votre connexion ADSL sera généralement plus lente que le réseau sans fil. Aussi est-il nécessaire d’éviter de transférer un trop grand nombre de fichiers en même temps. En cas de saturation de la bande passante, c’est l’ensemble de la navigation sur internet qui sera ralentie sur l’ensemble des appareils connectés au réseau Wi-Fi.

5. Installer un second réseau Wi-Fi (CPL ou borne d’accès)

Pour améliorer sa connexion Wi-Fi, on peut aussi tout simplement créer un nouveau réseau. En plaçant un module Wi-Fi par le biais d’un long câble Ethernet directement liés à la box, on peut bénéficier d’un surplus de connexion. Il faudra toutefois brancher une prise CPL au niveau du terminal (votre box) ainsi qu’une autre dans la pièce à couvrir. Le module Wi-Fi fera office de point d’accès sans fil. Pratique !

A lire aussi :