Amour au travail : comment gérer ?

En France, près d’un couple sur trois se forme en milieu professionnel. Alors, est-ce une bonne idée de trouver l’amour au travail ?

Amour au travail : comment gérer ?
Comment gérer une relation amoureuse au travail ?

Amour et travail font-ils bon ménage ? Force est de constater que le lieu de travail est un endroit propice aux rencontres professionnelles, mais aussi… intimes. Trouver l’amour au travail, qu’est-ce que cela peut donner ?

Amour au travail : les règles d’or à respecter

 

Une réalité

Il est évident que, passé un certain âge, il devient de plus en plus compliqué de faire des rencontres. Une fois que l’on a terminé ses études, on quitte le cercle des soirées étudiantes et des rencontres faites sur les bancs universitaires. Une fois que l’on trouve un emploi, on a aussi beaucoup moins de temps pour sortir, alors le lieu de travail devient le lieu idéal pour rencontrer de nouvelles personnes !

En France, il faut noter que près d’un couple sur trois s’est formé et se formera sur le lieu de travail. Pour la plupart, les relations ainsi formées durent, comme quoi l’amour est compatible avec le travail !

La règle d’or : discrétion

S’il s’avère que vous aussi, vous succombez aux charmes de l’un de vos collègues, de votre supérieur hiérarchique ou, à l’inverse, de votre collaborateur, il vous faudra respecter la règle de la discrétion. Pour que l’amour au travail ne se transforme pas en cauchemar, mieux vaut ne pas s’étaler sur les détails de votre vie amoureuse. Votre relation pourrait attirer la convoitise ou, tout du moins, les remarques acerbes de vos collègues qui y feraient des liens permanents avec le contexte professionnel.

Faire la part des choses

Pour la longévité de votre couple, mieux vaut faire la distinction entre ce qu’il se passe à la maison et ce qu’il se passe au travail. Même si l’amour au travail est une chance, il peut être compliqué de faire la part des choses entre les deux univers… La règle d’or : à la maison, on ne parle pas du travail, ni des collègues. Votre couple doit pouvoir s’ouvrir à d’autres univers pour se nourrir et s’enrichir de nouvelles expériences !

Est-ce risqué ?

Être en couple au travail est autorisé en France. Aucun contrat ni aucune clause ne peut venir interdire le fait de s’unir dans la vie personnelle à quelqu’un de son entourage professionnel. En revanche, au sein de certaines entreprises, cela peut être mal perçu… d’où l’intérêt de rester extrêmement discret. Certains signes peuvent alerter vos collègues : évitez d’arriver ou de partir à la même heure, conservez vos propres cercles de relations pour les pauses déjeuner, les regards langoureux…

Et le sexe au travail ?

Le sexe au travail, quant à lui, est une pratique très risquée, car évidemment non souhaitée au sein des entreprises. Le milieu professionnel accueille ses collaborateurs pour travailler, et non pas pour y faire autre chose… Si vous êtes surpris en train d’avoir des relations sexuelles sur votre lieu de travail, vous risquez gros ! Notamment vous pouvez être licencié pour faute grave. Alors mieux vaut s’abstenir !

A lire aussi :

Continuer à lire