L'ananas est-il vraiment un brûle-calories ?

De nombreux régimes mettent en avant la qualité brûle-calories de l’ananas. Mais qu’en est-il vraiment ?

L'ananas est-il vraiment un brûle-calories ?
Peut-on vraiment espérer brûler des calories en mangeant de l'ananas ?

Traditionnellement mis en avant dans la plupart des régimes minceur, l'ananas est présenté comme un véritable brûleur de graisse. Mais la consommation d'ananas permet-elle vraiment de perdre des calories ? Quelles sont ses véritables vertus nutritionnelles ?
 

L'ananas brûle-t-il des calories ?

 

Un fruit aux nombreuses vertus nutritionnelles

L'ananas est un fruit qui contient beaucoup de nutriments mais également des fibres en grande quantité. Plus le fruit est mûr, plus il est pourvu de qualités qui seront recherchées dans le cadre d'un régime équilibré. La consommation de l'ananas apporte en moyenne à l'organisme 52 kg calories pour 100 grammes, ce qui est à peu près équivalent à la pomme ou à la poire.
 

Vitamines A et C

On trouve en priorité dans l'ananas de la provitamine A, aux vertus anti-oxydantes, qui sera en quantité plus importante si l'ananas est bien mûr. En fait, plus l'ananas est jaune, et plus il contient de provitamine A. La vitamine C est également présente dans la pulpe de l'ananas, mais pas forcément en grande quantité, notamment si l'on doit comparer avec le kiwi ou le citron.
 

Un fruit idéal pour une action minceur

L'ananas est LE fruit à consommer lorsque l'on cherche à perdre un peu de poids car il a un effet coupe-faim et, en raison de sa texture particulièrement fibreuse, il a tendance à favoriser la digestion lorsqu'il est consommé en fin de repas. Plus l'ananas est mûr, plus il contient de fibres : il faut donc bien veiller à choisir un ananas qui soit bien mature, ce qui conférera à votre organisme toutes ses qualités bienfaisantes.
 

La broméline : une action anti-calories ?

De nombreux enzymes sont présents dans l'ananas, notamment la bromélaïne (ou broméline), qui est réputée pour son action brûle-graisse.

En effet, cette enzyme est capable d'accélérer la digestion des protéines en les coupant en molécules de taille plus petite. C'est pourquoi on lui attribue ce pouvoir de brûler les calories… Or il faut savoir que, parfois la nature étant ainsi faite, la broméline devient très rapidement inactive dans l'estomac. Aussi il est donc infondé de penser que l'ananas permet de brûler des calories !


Conclusion : si vous cherchez à adopter un régime alimentaire minceur, vous pouvez consommer de l'ananas mais pas forcément pour les raisons que vous imaginiez ! D'après les diététiciens, il n'existe pas d'aliment qui permette de brûler des calories, ce qui est un mythe construit par la presse féminine. En revanche, n'hésitez pas à consommer de l'ananas pour ses vitamines et ses fibres : un aliment de choix en cette période automnale !

A lire aussi : 

Continuer à lire