Est-il possible d'annuler un virement une fois l'ordre passé ?

Quelle est la procédure pour annuler un virement émis depuis un compte bancaire ou PayPal ? Explications

Est-il possible d'annuler un virement une fois l'ordre passé ?
Comment annuler un virement émis depuis un compte bancaire ou PayPal ?

Il n'est pas toujours possible d'annuler un virement une fois que la demande a été faite. Nous aborderons ici deux cas de figure : les virements émis depuis un compte courant bancaire, qu'ils aient été faits en agence ou en ligne, et les virements émis depuis un compte PayPal.
 

Annuler un virement bancaire après avoir enregistré sa demande en ligne

Deux cas de figure doivent être distingués : les virements permanents qui sont effectués chaque mois vers le compte d'un bénéficiaire ou vers l'un de vos propres comptes bancaires et les virements ponctuels.

S'il s'agit d'un virement ponctuel et que vous souhaitez l'annuler après vous être rendu compte de votre erreur, le plus simple est de passer par votre compte en ligne (dans le cas où le virement a été effectué en ligne). Vous trouverez alors la liste des virements en attente.
Dans certains cas il sera possible de l'annuler mais si le délai entre le passage de l'ordre et l'annulation est important vous ne pourrez plus agir.

Dans le cas des virements permanents passés en ligne, il suffit de supprimer l'ordre de virement qui est exécuté à chaque période et les virements à venir seront annulés. En revanche, les virements passés ne pourront pas être modifiés.
 

Demander l'annulation d'un virement bancaire passé en agence

Si la demande de virement a été faite en agence bancaire c'est dans cette même agence qu'il faut vous rendre afin de voir s'il est encore possible d'annuler l'ordre de virement. Là encore, la faisabilité dépendra du délai entre le passage de l'ordre et l'annulation.

Annuler un virement effectué par PayPal, c'est possible ?

Sur PayPal, les conditions d'annulation des virements sont un peu différentes des comptes bancaires.

Si la transaction est indiquée comme étant “en attente” ou “terminée”, il n'est plus possible de l'annuler. Dans ce cas, la seule manière de récupérer son argent, c'est de s'arranger directement avec le vendeur afin qu'il fasse un virement en sens inverse à la réception des fonds.

Si le statut du virement est “non réclamé”, il suffit de cliquer sur le bouton “annuler” pour que le virement soit stoppé.

Si vous souhaitez annuler un virement PayPal à la suite d'un problème avec le vendeur (non réception du bien, bien non conforme à la description), il faudra ouvrir un litige avant de pouvoir demander le remboursement mais il n'est plus possible d'annuler le transfert d'argent.

A lire aussi : 

Continuer à lire