Fastoche : l'appli qui trouve les aides sociales auxquelles vous avez droit

Gérer son budget domestique n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi Payboost a lancé l'application Fastoche, l'appli qui vous aide à adopter les bons réflexes pour une gestion saine de vos finances. De plus, elle vous informe sur les aides sociales auxquelles vous pourriez avoir droit. Présentation.

Fastoche : l'appli qui trouve les aides sociales auxquelles vous avez droit
Une appli coach pour gérer son budget

Gérer son budget n’est pas une tâche facile pour tous. Certains sont plus à l’aise que d’autres et c’est justement pour les personnes qui ont besoin d’être coachées qu’a été créée l’application Fastoche. Zoom sur cet outil plus qu’utile au quotidien, ne serait-ce que pour adopter les bons réflexes d’une gestion saine de ses finances.

Fastoche : de quoi s’agit-il ?

Fastoche est une sorte de coach virtuel qui aide à la gestion financière au quotidien. En pratique, il s’agit d’une application créée par Payboost qui a pour but d’informer sur les aides sociales auxquelles l’utilisateur pourrait avoir droit. En plus de cette information consolidée et personnalisée, Fastoche aide l’utilisateur à gérer son budget domestique de façon optimale.

Cette application répond à un réel besoin des consommateurs. En effet, selon des études récentes (étude menée par Opinionway en 2017 notamment), 8 Français sur 10 estiment avoir besoin d’être accompagnés dans la gestion quotidienne des finances de leur ménage.

Les services proposés par l’application Fastoche

En tant que coach social et financier, Fastoche propose à l’utilisateur des services du quotidien.

Une aide à la gestion du budget domestique

L’application Fastoche permet à l’utilisateur de recenser ses dépenses récurrentes, c’est-à-dire les dépenses incompressibles et/ou indispensables. Ce sera par exemple les loyers, les factures d’énergie, les remboursements de crédits, les abonnements téléphoniques, de transports, etc.).

Dès lors que ce budget de dépenses habituelles sera établi, le montant disponible pour les dépenses annexes, ponctuelles, de loisirs pourra être calculé et donner à l’utilisateur une vision plus précise de marge de manœuvre financière. Ce montant disponible sera obtenu grâce à la mise en relation des dépenses courantes avec l’ensemble des revenus perçus par l’utilisateur.

A savoir : ce budget est calculé en temps réel car Fastoche interagit avec les établissements bancaires.

Un recensement des aides financières accessibles

Sur la base de questions posées à l’utilisateur, l’application Fastoche lance une recherche d’aides sociales pour lesquelles il remplit les critères d’attribution. Une véritable révolution en la matière car Fastoche va puiser dans la base d’information Openfisca.

A savoir : Openfisca est un service de simulation d’aides fiscales et sociales qui permet aux allocataires (ou futurs allocataires) et contribuables de comprendre les différents coups de pouce financiers dont ils peuvent bénéficier.

Pour en savoir plus : openfisca.fr

Pour compléter cette information ciblée, Fastoche présente les démarches à réaliser afin de percevoir ces aides de façon effective.

A savoir : les services publics, collectivités locales, ou associations, participent également à la réussite de cette application en y apportant leur partenariat.

Combien ça coûte ?

Bénéficier du coaching de Fastoche est gratuit jusqu’au 3ème mois. Au-delà de cette période (qui peut servir de test ou de prise en main de l’application), l’utilisation sera facturée à hauteur de 1 euro mensuel.

Le calcul est rapide : pour les personnes qui ont un risque fort ou une tendance à être en situation de découvert bancaire ou tout simplement de fragilité financière, le service aura un taux de rentabilité plutôt intéressant ! Mieux vaut payer 1 euro par jour que des AGIOS, de perdre la confiance de ses créanciers, ou de frôler le surendettement

Enfin, cette application peut être utilisée dans un 1er temps pour adopter les bons réflexes de gestion budgétaire (faire le point sur ses dépenses, apprendre à calculer son reste à vivre, suivre son budget, etc.). L’utilisateur pourra ensuite gérer ses finances domestiques de façon autonome ou recourir à d’autres outils, peut-être moins avancés techniquement mais gratuits (Bankin, Linxo, Expense Manager, etc.).

La clé d’une bonne gestion : analyser ses dépenses

La clé d’une bonne gestion est d’analyser la structure de ses dépenses et de prendre les mesures correctrices en cas de besoin.

Ainsi, si certains postes de dépenses réguliers représentent un poids que le consommateur considère comme trop lourd, il est important de prendre le temps d’étudier les possibilités de les faire diminuer. Un abonnement téléphonique peut être revu à la baisse, une consommation d’énergie peut être examinée pour être optimisée, etc.

Pour télécharger l’application :

A lire aussi :