Pourquoi ne pas installer une application pour gérer vos finances ?

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui un aspect innovant de nos banques: leurs applications. Suivez-nous pour connaître les forces en présence !

Pourquoi ne pas installer une application pour gérer vos finances ?
Une application pour gérer ses comptes en banque?

A l’heure où Internet, les smartphones et autres tablettes tactiles ont à jamais modifié notre relation avec nos banques traditionnelles. Quelles sont les avantages des applications pour gérer vos finances ? 
 

Pourquoi un tel engouement ?


La banque et la gestion de ses finances n’appartient plus au domaine des technocrates. Gérer son compte en banque, son épargne, ses placements est devenu une nécessité que les applications permettent. Cela permet également de créer ou de renforcer un lien entre une banque et sa clientèle.

Dans les chiffres, cela se matérialise par :
 
  • 1.700.000 téléchargements
  • 19 millions de visites par mois

Lors de ces visites, les clients réalisent essentiellement :
 
  • Des consultations de comptes
  • Des opérations simples telles que des virements, etc.
  • Des communications avec leur conseiller
 

Les meilleures applications sur le marché

 

Caisse d’Épargne

 
  • Caractéristiques :
L’application permet de gérer l’ensemble de ses comptes en temps réel, y compris un portefeuille d’actions ou une assurance. En plus de cela, un service de localisation d’agences ou de distributeurs ne vous laisseront jamais au dépourvu.
 
  • Points à revoir :
Même s’il est possible de visualiser ses comptes, l’aspect graphique est à améliorer tout comme le fait qu’il est impossible de passer des ordres de bourse.
 

Crédit Agricole

 
  • Caractéristiques :
Cette application permet de gérer son budget et de maîtriser ses dépenses. Vous pourrez, par exemple, catégoriser des flux, planifier des opérations, fixer des objectifs, etc. La partie graphique est également soignée.
 
  • Points à revoir :
Tout comme pour l’application de la Caisse d’Épargne, il est impossible de passer des ordres de bourse.
 

Société Générale

 
  • Caractéristiques :
Une application réussie qui est de facile utilisation et prise en main grâce à ses graphiques réussis. Il vous sera facile de réaliser des actions courantes sans et de bénéficier de services pratiques comme la localisation de distributeurs ou d’agences, la conversion de devises, la communication avec son conseiller ou encore suivre la bourse.
 
  • Points à revoir :
Tout comme pour l’application de la Caisse d’Épargne et du Crédit Agricole, il est impossible de passer des ordres de bourse.
 

CIC

 
  • Caractéristiques :
Le CIC s’est associé au Crédit Mutuel pour proposer une application qui, en plus des services les plus souvent cités, vous permettront également de réaliser des devis pour une complémentaire santé, par exemple. Vous pourrez même gérer vos remboursements d’actes médicaux. Par ailleurs, les détenteurs de portefeuilles de titres pourront passer des ordres de bourse.
 
  • Points à revoir :
A l’inverse de l’application de la Société Générale qui privilégie les graphiques, cette application est plutôt pauvre.
 

BNP Paribas

 
  • Caractéristiques :
L’aspect graphique est soigné et il est facile de suivre l’évolution de son budget ainsi que de faire des simulations de crédit ou d’épargne.
 
  • Points à revoir :
BNP Paribas propose une grande quantité d’applications. Ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver lorsque l’on est novice
 

Les autres applications


Hormis les applications ci-dessus, les autres banques ont opté pour des applications plutôt classiques et qui n’ont rien d’innovateur. Il leur faudra donc être plus attentifs au développement de services capables d’aider un client à gérer son budget et à gérer son portefeuille d’actions…
 
A lire aussi