Quelles sont les meilleures applications photo pour smartphone ?

Disposer d’un smartphone est pratique, pour téléphoner, s’amuser ou prendre des photos. Cependant, il n’est pas toujours facile de prendre le cliché parfait selon la qualité de votre smartphone. Nous vous présentons ici les meilleures applications photo afin de transformer votre appareil en véritable photophone.

Quelles sont les meilleures applications photo pour smartphone ?
Les meilleures applis photo sur iOs et Android

L’appareil photo de votre smartphone ne vous convient pas, la photo sur mobile présente de nombreuses lacunes malgré les efforts des constructeurs comme Apple, Samsung ou encore Huawei qui a signé un partenariat depuis 3 ans avec le célèbre fabricant allemand d’appareils photographiques Leica. Il est toutefois possible d’améliorer les possibilités photo de votre smartphone en téléchargeant les meilleures applications photo.

Découvrons ensemble les 10 meilleures applications qui feront de votre smartphone, un véritable appareil photo.

Les 10 meilleures applications photo sur smartphone

Caméra +

Camera + est une application payante qui améliore les capacités de l’appareil photo de votre iPhone. Vous pouvez par exemple corriger l’angle de prise de vue. Vous pouvez ajouter un effet de style HDR à l’image et les zones moins lumineuses seront plus éclairées afin de donner plus de dynamisme à votre image. Vous obtiendrez ainsi des photos plus naturelles et les outils de netteté font ressortir les bords dans une image. Caméra + permet également de régler les effets de contraste. Souvent comparée avec son concurrent ProCaméra, cette application vous donne davantage de possibilités et pèsera moins lourd sur la capacité de stockage de votre iPhone.

Télécharger Caméra+ sur l’App Store

Foodie

Si vous aimez prendre des photos de vos plats préparés à la maison ou mettre en valeur ceux pris au restaurant cette application vous permettra de les mettre en valeur afin de les partager avec vos amis. Foodie propose plusieurs filtres étudiés afin de mettre l’eau à la bouche à tous vos amis. Ces filtres s’adaptent à chaque type de nourriture, par exemple les fruits ou encore la viande rouge. On peut ajouter un effet de floutage afin de mettre en valeur l’assiette, et pas tout ce qui est autour. 26 filtres sont donc proposés afin de faire de votre smartphone, le compagnon de vos découvertes culinaires.

Télécharger Foodie sur l’App Store
Télécharger Foodie sur Google Play

TouchRetouch

Vous avez pris selon vous la photo parfaite cependant des éléments peuvent perturber votre prise de vue comme un touriste dans un coin de la photo, un bateau qui gâche votre magnifique cliché sur l’horizon ou encore un panneau publicitaire au milieu d’un paysage. TouchRetouch vous permet de voir les défauts de votre photo ainsi qu’une version alternative de votre cliché sans l’élément perturbateur. Vous aurez juste à opter pour le fond apparu à sa place.

Télécharger TouchRetouch sur l’App Store
Télécharger TouchRetouch sur Google Play

Selfie X

Vous n’aimez pas la caméra Facetime ? Il est vrai que même sur iPhone, la caméra frontale est souvent de moins bonne qualité que celle placé à l’avant de l’appareil. Selfie X est une application bien utile qui vous permet d’utiliser la caméra arrière de votre iPhone en lieu et place de celle utilisée pour les selfies. Cerise sur le gâteau, l’application vous guide vocalement afin de vous aider à bien cadrer et prend même la photo automatiquement.

Télécharger Selfie X sur l’App Store
Télécharger Selfie X sur Google Play

Halide

Vous adorez la photo et vous ne possédez pas d’appareil photo Reflex, Halide permet de transformer son iPhone en véritable appareil photo. Vous pourrez donc disposer des réglages dignes d’un Reflex sur votre iPhone, comme s’il s’agissait d’un réflexe. Halide s’adresse clairement au grand public afin d’améliorer sensiblement la qualité de vos clichés cependant elle ne conviendra pas aux professionnels ou aux exigeants qui pourront continuer à utiliser leur Reflex.

Télécharger Halide sur l’App Store

Meilleures applis photos

Photo Caméra

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un appareil photo à la hauteur, il existe des solutions afin de doter votre appareil de fonctions supplémentaires comme l’activation d’un stabilisateur électronique, la mise au point manuelle, le mode HDR, la détection visage ou encore le mode beauté. Vous pouvez aussi avoir simplement envie de retoucher vos photos ou juste de corriger certains détails.

Open Caméra

Android possède un grand nombre d’applications gratuites et Open Camera vous permet de régler de nombreux éléments sur l’appareil photo de votre smartphone. Vous pouvez ajouter un stabilisateur électronique souvent absent sur les entrées et milieu de gamme, faire une mise au point manuelle, activer le mode HDR ainsi que de nombreuses possibilités souvent accessibles avec un smartphone haut de gamme.

Télécharger Open Caméra sur Play Store

Retrica

Modifier l’aspect d’une photo avant la prise, c’est ce que vous permet de faire Retrica. Plus de mauvaises surprises sur vos clichés puisque vous avez la possibilité de prévisualiser le résultat sur votre smartphone avant que le petit oiseau ne sorte. Le paramétrage est varié et les filtres de couleur sont plutôt performants. L’application permet vraiment d’agir sur la prévisualisation et vous pouvez disposer de plus de 80 filtres. Le petit plus c’est le mode mosaïque qui permet de superposer plusieurs photos au sein de la même image.

Télécharger Retrica sur l’App Store
Télécharger Retrica sur Google Play

Snapseed

Snapseed est une application gratuite de retouche photo très performante et vous donne la possibilité d’accéder à ses calques indépendants et modifiables à souhait. Vous disposez de nombreuses fonctions comme : la retouche locale, les filtres, la retouche sélective, corriger la perspective ou encore un mode double exposition. Snapseed autorise également le développement des fichiers RAW si votre smartphone est compatible. Les fans de retouche seront comblés.

Télécharger Snapseed sur l’App Store
Télécharger Snapseed sur Google Play

Lenka

Lenka est une application gratuite qui vous permet de prendre vos photos directement en noir et blanc. Elle propose une interface sobre et très simple à aborder, mais suffisamment d’options pour obtenir un bon résultat. Vous pouvez avant de prendre votre cliché, basculer entre autofocus manuel et automatique, régler la température de votre image ou encore régler l’exposition de votre appareil photo.
Cette application conviendra à tous les amateurs de photo noir et blanc.

Télécharger Lenka sur l’App Store

Storyboard

Storyboard est une application gratuite développée par Google qui transforme vos vidéos en BD. L’application sélectionne automatiquement les moments clé en traite les images. Vous pouvez entre six styles disponibles afin de mettre en scène votre Bande Dessinée. Vous pouvez créer plusieurs planches en simultané. L’application est exclusivement disponible sur Android.

Télécharger Storyboard sur Google Play

A lire aussi :