Comment faire appel à une assistante sociale de la CAF ?

Vous aimeriez contacter une assistante sociale CAF mais ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique comment faire dans cet article.

Comment faire appel à une assistante sociale de la CAF ?
Comment peut-on contacter une assistante sociale CAF ?

Le rôle d’une assistante sociale de la CAF et d’aider les personnes en difficulté pour certaines problématiques. Les changements majeurs de situation professionnelle ou familiale, les soucis familiaux, les conflits grave entre enfants et parents, les difficultés financières, les problèmes touchant au logement de la famille peuvent nécessiter de prendre contact avec un travailleur social. Des solutions pratiques et financières pourront être proposées.

Pourquoi le rôle d’assistante sociale CAF est-il important ?

Cela fait plus de 60 ans que les Allocations Familiales viennent en aide aux familles dans leur vie de tous les jours. Actrices majeures de la scène sociale, les CAF sont au service des allocataires, lesquels ont le droit de bénéficier de différentes prestations légales.

Afin d’assurer la promiscuité avec les allocataires mais aussi de développer des actions sociales et familiales sur les différents territoires que compte l’Hexagone, les Caisses d’Allocations Familiales ont accordé plus d’importance au poste d’assistante sociale CAF.

Quelles sont les missions de l’assistante sociale de la CAF ?

Assurer la communication entre la CAF et ses allocataires

Le rôle de l’assistance sociale est important puisque c’est elle qui crée le lien entre l’allocataire et la CAF. C’est à travers elle que les droits à certaines prestations sont ouverts ou maintenus, c’est elle même qui concilie vie professionnelle et vie familiale, c’est elle aussi qui assure le relais avec les différents services administratifs. Les allocataires ont la possibilité de rencontrer les assistantes sociales de la CAF sur rendez-vous ou bien depuis leur lieu de domicile.

L’assistante sociale de la CAF, accompagnatrice du changement

Il peut être intéressant de contacter une assistante sociale de la CAF dès que vous faites face à un changement majeur dans votre vie et que vous souhaitez savoir comment les aides de la CAF seront impactées par ces modifications. C’est notamment intéressant de la consulter en cas de mariage ou de divorce, de naissance ou d’adoption, de changement radical de situation professionnelle, lorsqu’un accident impacte l’autonomie d’une personne de votre foyer, etc.

Trouver des solutions pour mieux vivre au quotidien

L’assistante sociale de la CAF peut également vous aider à réaliser les démarches nécessaires en cas de changement de situation, elle assure le lien entre votre foyer et les administrations qui ne facilitent pas toujours les démarches des particuliers. L’assistante sociale ne se contente pas de trouver des solutions financières à vos problèmes : grâce à sa connaissance des dispositifs d’aides possibles à la CAF mais aussi dans d’autres organismes, elle peut vous permettre de faire face à des situations difficiles en vous proposant des solutions pratiques et en vous épaulant pour leur mise en place effective.

Quelques exemples de cas où l’aide d’une assistante sociale de la CAF peut être sollicitée

Accompagnement financier et pratique en cas de handicap

Si par exemple une personne de votre foyer est victime d’un handicap suite à un accident, elle pourra vous aider à trouver les solutions d’accompagnement les plus adaptées et à connaître vos droits. Elle vous indiquera les organismes qui peuvent soutenir la personne handicapée et les aides financières accordées à la personne en situation de handicap et aux proches aidants.

Aide relative au logement

L’assistante sociale peut aider à comprendre quelle aide au logement sera accordée à un foyer. Elle peut vous aider à effectuer les démarches pour trouver un logement social ou vous indiquer quelles sont les aides de la CAF dont vous pourriez bénéficier au vu de votre situation.

Une aide apportée aux enfants en difficulté et à leurs parents

Les enfants peuvent prendre contact avec une assistante sociale en cas de problème au sein du foyer, mais plus souvent, ce sont les parents eux-mêmes qui appellent à l’aide lorsque des problèmes touchent leurs enfants. Ils peuvent solliciter les conseils d’une assistante sociale si l’un de leurs enfants rencontre de graves problèmes à l’école, s’il fait usage de stupéfiants, s’il a des problèmes psychiques, etc.

Comment joindre une assistante sociale CAF ?

Pour rencontrer un agent des services sociaux, il y a deux façons de procéder. Vous pouvez dans un premier temps appeler l’antenne CAF la plus proche et demander les coordonnées de la personne compétente. Si l’antenne CAF dispose d’un service social, il est fort probable que vous serez directement mis en relation avec l’assistant social.

Autrement, vous pouvez également vous rendre sur le site de la CAF et entrez en contact avec la personne souhaitée.

Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  • Sélectionnez votre région,
  • Appuyez sur les touches « Ctrl + F »,
  • Inscrivez le nom de votre commune dans la barre de recherche,
  • Appuyez sur « Entrée ».

Dès lors, une liste de toutes les assistantes sociales CAF compétentes s’affichera à l’écran ainsi que leurs coordonnées (email et numéro téléphone). Il ne vous restera plus qu’à contacter celle que vous souhaitez !

A lire aussi :