Assurance Animal de Compagnie : Comment Trouver une Bonne Formule ?

L’assurance animal de compagnie a pour but de couvrir l’ensemble des frais vétérinaires de votre fidèle compagnon et qui peuvent s’avérer parfois très chers. Nous vous en expliquons les rouages…

Assurance Animal de Compagnie : Comment Trouver une Bonne Formule ?
Assurance animal de compagnie: Comment ça marche?

Dans le domaine de l’assurance animal de compagnie, un peu comme pour les complémentaires de santé pour l’Homme, il existe une grande variété de produits qui vont de la simple assurance qui va rembourser les soins de tous les jours jusqu’à celles qui vous verseront une somme d’argent en cas de décès, de perte ou de vol de votre animal.

 

Tout comme pour les mutuelles, l’offre est pléthorique et il est difficile de s’y retrouver. L’assurance animal de compagnie, pour norme, rembourse le plus souvent les accidents, les blessures, les visites chez le vétérinaire, les examens divers comme les radiographies, etc. Par contre, qui dit « accident » ne dit pas « accident provoqué par votre animal », surtout s’il s’agit d’un chien dit dangereux. Dans ce cas, il faudra prévoir un autre dispositif en complément comme une assurance responsabilité civile.

 

L’assurance animal de compagnie, dans la pratique, respecte le même schéma que les assurances pour l’Homme. Ainsi, vous devrez choisir un type de couverture qui correspondra à une cotisation mensuelle. Pour cela, rien de tel que de réaliser des simulations en ligne et faire le tour du marché et comparer les différentes offres d'assurance animal de compagnie existantes. Ces simulateurs sont bien souvent les mêmes que pour les mutuelles et ils sont généralement assez bien faits.

 

Vous verrez, par exemple, que l’offre sera segmentée en fonction du type de garantie (simple, intermédiaire, confort). Par ailleurs, il vous sera assez difficile d’assurer votre animal à partir d’un certain âge à cause de risques plus importants de maladie. Ainsi, nous vous conseillons de vous y prendre dès son plus jeune âge. Cela vous permettra de réaliser des économies tous les mois.

 

Toutefois, lorsque nous parlons d’assurance animal de compagnie, nous faisons référence essentiellement aux chiens et chats. Si vous souhaitez assurer un autre type d’animal, il se peut que vous soyez dans l’obligation de faire une demande personnalisée auprès d’une assurance. En effet, il vous sera plus difficile d’obtenir un devis pour assurer votre cheval ou votre serpent…

 

Consultez aussi :