Pourquoi souscrire une assurance pour animaux dangereux ?

Les Français aiment les chiens, quels qu’ils soient, y compris ceux réputés dangereux et qui, à tort ou à raison, ont mauvaise réputation. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant l’assurance pour animaux dangereux.

L’assurance pour votre animal au meilleur tarif !
L’

assurance pour animaux dangereux
concerne essentiellement les chiens et nous nous attarderons uniquement sur ce sujet qui concerne bon nombre de propriétaires.

Qu’entendons-nous par un chien dangereux ?

Éloignons-nous des lieux communs et des conversations de café. Oui tous les chiens sont susceptibles d’être dangereux mais la loi a clairement défini une trame afin de mieux les identifier et ce sont ces animaux qui sont notre sujet de conversation aujourd’hui. Ainsi, ces chiens sont répartis en deux catégories :

  • Les chiens d’attaque : ce sont des chiens pour lesquels le maître ne peut retracer l’origine par un document
  • Les chiens de garde : ce sont les autres chiens dont le maître dispose des documents légaux et inscrits au Livre des Origines Françaises

Quelles sont les obligations légales pour ces chiens ?

Pour les propriétaires de chiens considérés comme dangereux, ceux-ci devront respecter un certain nombre d’obligations comme :

  • La stérilisation obligatoire du chien de 1ère catégorie (chiens d’attaque)
  • L’impossibilité de circuler dans les transports en commun
  • L’interdiction de se trouver dans des lieux publics
  • La présence d’une muselière lorsque le chien circule dans les parties communes d’immeubles ainsi que sur la voie publique

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site officiel : vosdroits.service-public

Existe-t-il une assurance pour animaux dangereux?

L’assurance pour animaux dangereux est obligatoire et elle concerne la responsabilité civile. Il faut toutefois savoir que même si votre contrat multirisque habitation prévoit déjà la responsabilité civile pour vos animaux de compagnie, soyez particulièrement vigilant car il faut nécessairement qu’il soit expressément écrit sur votre contrat MRH que la responsabilité civile couvre les chiens dangereux. Sachez par ailleurs qu’il est rare, si ce n’est impossible, que votre compagnie d’assurance habitation vous propose une extension de garantie responsabilité civile pour les chiens de 1ère catégorie, pour lesquels le risque est jugé trop important.

Il faudra donc vous tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée et alors chercher une assurance animaux dangereux, elle-même susceptible de refuser d’assurer les chiens d’attaque. Dans ce contexte, il n’existe guère trop de solutions si ce n’est d’avoir recours aux comparateurs d’assurance.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Pourquoi souscrire une assurance pour animaux dangereux ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis