Assurance auto en ligne : est-ce vraiment avantageux ?

De nos jours, trouver une assurance auto en ligne est devenu un jeu d’enfant. Savez-vous pour autant comment obtenir le meilleur contrat ?

Assurance auto en ligne : est-ce vraiment avantageux ?
Évitez les pièges de l’'assurance auto en ligne !

Trouver une assurance auto en ligne est plus facile qu’il n’y parait et cela peut vous permettre de réaliser de belles économies. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce marché.

Assurance auto en ligne : est-ce vraiment moins cher ?

Le marché de l’assurance auto en ligne est composé de deux types de prestataires. D’une part, les compagnies d’assurances classiques qui vous proposent un outil de simulation propre pour comparer votre assurance actuelle exclusivement aux leurs. Et, d’autre part, il existe des sites indépendants qui proposent la comparaison de plusieurs sociétés d’assurance en fonction d’un thème. En l’occurrence, nous parlons bel et bien d’assurance auto.

Qui dit Internet, dit dématérialisation des agences, ce qui implique des frais moins importants pour les compagnies qui proposent donc, en contrepartie, un contrat d’assurance auto moins cher.

Internet a également conquis un public qui aime comparer les prestations des uns et des autres. Cette prise de conscience a donc obligé les compagnies d’assurances de proposer des contrats d’assurance auto calculés au centime d’euro près.

Enfin, Internet a attiré des consommateurs possédant un profil différent, notamment en termes de budget. La génération low-cost ou qui consiste à ne payer que ce dont nous avons réellement besoin a également transformé l’assurance auto. Et ces contrats ne sont souvent disponibles que sur le web.

Quels sont les avantages des contrats d’assurance auto sur Internet ?

En quelques minutes, en optant pour un comparateur, vous pourrez :

  • Déterminer clairement quels sont les prix des différents contrats
  • Identifier les garanties qui vous sont réellement importantes
  • Bénéficier de réductions sur votre prime d’assurance auto
  • Souscrire à distance sans avoir à vous déplacer

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire un contrat d’assurance auto en ligne

La question de la cotisation est un élément essentiel à prendre en compte. Cependant, il n’est pas le seul ! Le prix correspond à un type de garantie que vous aurez souscrit. En d’autres termes, il vous faudra comparer le niveau des franchises et noter quelles sont les garanties supplémentaires offertes ou optionnelles dans le contrat. A partir de là, vous pourrez comparer ce qui est comparable et il vous sera plus facile de déterminer (à niveau de garantie équivalent) quel est le meilleur contrat.

Ainsi, même si le tarif reste un élément important dans la prise de décision, nous vous invitons à faire attention aux coûts et garanties couvertes par les éléments suivants :

  • Garantie dommages : vol, collision, accident, ou encore bris de glace… N’optez pour ces prestations que si vous en avez besoin
  • Garantie du conducteur : veillez à ce que cette assurance soit présente dans votre contrat et vérifiez les plafonds d’indemnisation. Elle vous indemnisera si vous êtes responsable d’un accident, mais prudence, car elle n’est pas toujours prise en compte dans l’assurance auto tous risques
  • Assistance : veillez à vérifier ce que votre contrat d’assurance auto en ligne propose comme garantie d’assistance (rayon de couverture, remplacement de voiture, etc.)
  • Franchises : comparez les montants des franchises de votre assurance auto, c’est-à-dire ce qu’il vous reste à charge en cas de sinistre pour ne pas connaître de mauvaises surprises

Enfin, sachez que l’assurance auto est un contrat très important et que nous vous conseillons de bien comparer. N’hésitez donc pas à faire plusieurs simulations et, éventuellement, à demander l’aide d’un courtier en assurances. Aussi, il est important de signaler que les prix présentés sur le comparateur ne sont pas toujours actualisés. Donc, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’assureur désigné pour confirmer le tout et, éventuellement négocier le prix à la baisse.

Vers quel intermédiaire se tourner pour trouver ?

Pourquoi limiter votre recherche à une seule compagnie ou à plusieurs compagnies via des recherches individuelles lorsque vous pouvez obtenir un panorama complet ? Prenez donc le temps de consulter des outils qui comparent le maximum d’offres possibles et, de préférence, des sites sérieux dont vous entendez souvent parler dans les médias.

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Un comparateur d’assurance auto en ligne n’est pas un outil infaillible. Rien ne vous empêchera donc de réaliser plusieurs comparatifs sur différents sites. Bien sûr, une fois que ces résultats seront confirmés, n’hésitez pas à vous rapprocher de deux ou trois prestataires qui vous auront plu.

A lire aussi :