Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance caravane

Vous recherchez une assurance caravane mais aimeriez en savoir plus sur ce type de prestations ? Voici ce qu'il faut savoir.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance caravane
Comment assurer une caravane ?

Nous allons vous dévoiler l’essentiel à connaitre sur l’assurance caravane. En effet, alors qu’un véhicule ou un logement doivent être assurés, ce type de maison mobile, malgré un statut particulier, ne fait pas exception.

La couverture d’une caravane est-elle juste conseillée ou est-elle obligatoire ? Faut-il choisir une assurance voiture ou une protection spéciale ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre tout de suite !

 

Assurance caravane : qu’est-ce que c’est ?

 

Une assurance obligatoire ?

En France, il est obligatoire de couvrir toute remorque ou caravane qu’elle soit en circulation ou immobilisée. Toutefois, le degré de certaines obligations varie selon certains facteurs. Mais comme stipulé à l’article L211-1 du Code des assurances, il faut au moins une protection responsabilité civile.

C’est le PTAC (poids total autorisé en charge) qui va déterminer la manière dont la caravane doit être assurée. C’est-à-dire définir si elle peut être incluse dans son assurance auto ou s’il faudra une assurance caravane dédiée.

  • Si le PTAC est inférieur à 750 kg, la caravane pourra être incluse dans l’assurance auto. Il faudra tout de même vérifier avec l’assureur si cela est déjà pris en compte, sinon il sera nécessaire d’inclure un avenant au contrat.
  • Si le PTAC est supérieur à 750 kg, la caravane devra avoir sa propre assurance.

Il faudra aussi penser à demander à l’assureur si l’assurance du véhicule le protège lorsqu’il tracte une caravane.

Quels types de protection ?

Comme indiqué précédemment la protection minimale obligatoire est celle de la responsabilité civile. Elle couvre et indemnise les dommages corporels ou matériels causés à d’autres personnes.

Afin de pleinement couvrir les dommages subis par la caravane ou son propriétaire, il est nécessaire d’ajouter des protections supplémentaires. Il faudra bien choisir selon son utilisation et si elle est à l’arrêt, en circulation ou les deux.

Par exemple, il existe :

  • La protection dommages et accidents qui prend en charge les réparations de la caravane en cas d’incidents,
  • La protection vol qui couvre le vol de la caravane et de ce qu’elle contient. La tentative de vol aussi est prise en compte, comme lors d’une effraction si les serrures sont détériorées par exemple,
  • La protection incendie et explosion, qui comme on peut s’en douter couvre les dégâts liés à un feu ou une explosion,
  • La protection juridique qui prend en charge le conseil de l’assuré et les frais de justice en cas de litige.

Il faut également savoir que si la caravane est stationnée et si elle est utilisée comme logement, certains assureurs proposent des assurances habitations spéciales.

A lire aussi :