Que couvre une assurance pour chien ?

Protéger son animal de compagnie, c’est avant tout bien le soigner. L’assurance chien permet de limiter les dépenses de santé de leur compagnon.

Que couvre une assurance pour chien ?
Ne pas choisir entre santé et budget

Les frais de santé pour les animaux domestiques ont sensiblement augmenté ces dernières années. Avoir un animal de compagnie représente un vrai budget. Les mutuelles santé se sont adaptées à ce nouveau marché et propose des assurances animaux qui fonctionnent comme les assurances de leurs maîtres. Focus sur l’une d’entre elles, l’assurance chien. Comment cela fonctionne ? Pourquoi la souscrire ? Quelles sont les garanties ?

Assurance chien : de quoi s’agit-il ?

Lorsque l’on a un animal, les visites chez le vétérinaires peuvent être ponctuelles (vaccins, simple consultation, …) ou être rendues nécessaires et parfois plus fréquentes du fait de l’état de santé de l’animal. Une maladie, la vieillesse, un accident, … autant de motifs qui, comme pour leurs maîtres, conduisent chez un spécialiste qui coute cher … et il n’existe pas de système de sécurité sociale pour les animaux !

Pour assurer une prise en charge des frais de santé de leurs animaux domestiques, et limiter ainsi le poids de ceux-ci dans le budget domestique, certains propriétaires souscrivent une assurance animaux.

L’assurance chien en fait partie. Elle permet aux propriétaires de chiens de bénéficier d’un soutien financier pour assurer bien-être et santé de leur animal et d’accéder à des prestations d’assistance spécifiques.

Est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance pour son chien est obligatoire, cependant il ne s’agit pas de son assurance santé mais d’une assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui ou aux bien (exemple : un chien mord un voisin, fait tomber un objet de valeur dans une boutique, etc.).

L’assurance chien en tant qu’assurance santé reste facultative pour son propriétaire.

Quel intérêt ?

Avant de faire le choix d’accueillir un animal pour partager son quotidien, il faut prendre en compte le budget que représente cette démarche.

Au-delà des frais liés à son alimentation, le poste santé animale est conséquent. Les progrès médicaux ont eu des conséquences tout aussi importantes sur les tarifs pratiqués par les spécialistes vétérinaires. Aujourd’hui, une consultation médicale classique est facturée une trentaine d’euros, les examens sanguins plus du double, tout comme les traitements pour des virus courants, les consultations vaccinales, …

Le fait de souscrire une assurance chien permet de percevoir des prises en charge financière selon le même mode que les assurances santé classique (prise en charge partielle la plupart du temps), en contrepartie du versement de cotisations mensuelles.
L’objectif de ces assurances consiste à limiter l’impact financier des imprévus de santé.

Quelles sont les garanties proposées par les assurances chien ?

Comme pour les mutuelles santé classiques, les garanties proposées par les assurances chien dépendent des contrats souscrits. Les prises en charge des dépenses de santé pourront ainsi être forfaitaires, limitées à un plafond de remboursement prédéfini, comporter des exclusions de couverture d’assurance, fixer un délai de carence avant de déclencher des remboursements, franchise, etc.

Quelles que soient les modalités financières de l’assurance chien, il est possible de lister les différentes garanties proposées par les mutuelles. Celles-ci restent en effet du même ordre :

Garantie accident

Remboursement des visites, soins et traitement lorsque le chien est victime d’un accident

Garantie maladie

Remboursement des visites, soins et traitement lorsque le chien est malade (en fonction des contrats, le remboursement ne sera pas identique selon la nature de la maladie)

Garantie hospitalisation

Remboursement des dépenses d’hospitalisation et des actes chirurgicaux associés

Garantie assistance

Assistance du propriétaire et conseils en cas de besoin

Garantie obsèques

Remboursement des frais liés aux obsèques de l’animal.

Combien ça coute ?

Selon le niveau de garantie souhaité par le maître, le coût de l’assurance chien variera de 5 euros par mois à une centaine d’euros.

Un principe de base à connaître : plus l’assurance est souscrite pour un chien jeune, moins la cotisation sera élevée.

Différentes formules seront ainsi proposées par les compagnies d’assurance.

  • Une formule de base
  • Une formule intermédiaire
  • Une formule plus complète

Selon la formule souscrite, les remboursements sur les garanties listées ci-dessus n’interviendront pas dans les mêmes proportions.

Comment ça marche en pratique ?

En pratique, lorsque le propriétaire sera exposé à des dépenses de santé, il devra conserver la feuille de soins correspondante et l’adresser à sa mutuelle pour obtenir le remboursement.

Attention ! Contrairement aux dépenses de santé de leurs maîtres, les assurances chien ne proposent pas le tiers payant ! Il faudra donc avancer les frais dans un premier temps.

Le fonctionnement est similaire au fonctionnement de la sécurité sociale hormis la dématérialisation (carte vitale) et le tiers payant.

Trouver la meilleure assurance chien

Pour trouver la formule la plus adaptée aux attentes du propriétaire de l’animal et aux spécificités et fragilités éventuelles de celui-ci, il est recommandé de comparer les offres commerciales. Différents sites proposent des comparateurs en ligne comme toutoupourlechien etc.

Le site toutoupourlechien.com permet par exemple d’accéder à une information experte et complète en la matière au-delà des comparateurs tarifaires.

Attention ! Certaines assurances refusent de couvrir les animaux de plus de 8 ans.

Dans le cadre de ces comparaisons, une attention particulière devra être accordée aux facteurs qui réduisent ou excluent les prises en charge financières.