Comment trouver une assurance moto collection ?

Vous possédez une moto de collection et vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’assurer ? Pas d’inquiétude ! On vous propose quelques explications.

Comment trouver une assurance moto collection ?
Assurance moto collection : qui peut vous assurer ?

Rechercher une assurance moto de collection peut parfois créer des soucis aux propriétaires de ce type de deux-roues. En posséder une est un rêve pour beaucoup de passionnés et bien entendu, ces modèles méritent un traitement particulier. Ils ont généralement une grande valeur souvent même sentimentale. C’est pour cette raison qu’elles doivent être bien assurées avec une formule adaptée. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour vous permettre de rouler en toute sécurité avec votre monture.

Assurance moto de collection : ce qu’il faut savoir

Avant même de parler d’assurance, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est une moto de collection. Il ne suffit pas de dire qu’il s’agit d’une moto ancienne. Il faut être bien plus précis que cela. Dans ce contexte, sachez que selon la loi, une moto est considérée de collection dès lors que sa date de sortie est égale ou supérieure à 30 ans. Il existe une carte grise de collection pour ce type de véhicules.

Toutefois, une moto moins âgée voire récente peut dans certains cas être considérée comme étant de collection pour l’assureur. Effectivement, même si aux yeux de la loi un deux-roues ne possède pas les conditions requises pour faire partie de cette catégorie de « légendes », une compagnie d’assurances aura ses propres critères.

Par exemple, il suffit qu’une moto soit produite en série très limitée pour qu’on la considère rare et par conséquent comme étant de collection. D’ailleurs, cette rareté fait que la valeur du deux-roues en question soit assez élevée et cela est donc un motif de plus pour qu’un assureur propose des conditions spéciales à une moto de moins de 30 ans.

Qui peut assurer ce type de moto ?

Il existe différents prestataires spécialisés dans ce genre d’assurance. Nous pensons rapidement à la Mutuelle des Motards et, dans ce cas, sachez également que vous pourrez y assurer d’autres motos qui, bien que n’étant pas considérées comme de collection à cause de leur âge, sont considérées comme tel du fait de leur caractère exceptionnel. Des subtilités à considérer au cas par cas…

D’autres compagnies d’assurances peuvent vous proposer des contrats similaires, mais il vous faudra bien chercher sur Internet, car l’offre n’est pas forcément très étendue. En effet, comme il ne s’agit pas d’un produit très recherché, les solutions ne sont pas très nombreuses. Orientez-vous, par exemple, vers Rétro Assurance, AMV Légende ou Assurances Clavel. Des grands groupes comme Axa proposent aussi des contrats adaptés comme l’Assurance Collection.

Quelles conditions pour souscrire ?

Il est normal d’avoir des interrogations au sujet des conditions de souscription d’une assurance moto collection : quel âge, combien d’années de permis, etc.
Même s’il peut y avoir quelques variations d’une compagnie à l’autre, voici pour une assurance collection moto les conditions les plus demandées :

  • Avoir au moins 21 ans,
  • Avoir son permis moto depuis plus de 3 ans,
  • Pas d’accident de la route sur les 2 dernières années,
  • Avoir un autre moyen de transport qui ne soit pas de collection pour le quotidien.

À quel prix ?

Ce genre de contrat est moins cher que ceux des motos récentes, car en principe, vous n’allez pas rouler des milliers de kilomètres. D’ailleurs, la plupart du temps, ces contrats présentent des clauses limitant l’utilisation de la moto. Sur le marché, vous pourrez donc trouver des assurances débutant autour de 20 euros et pouvant aller plus haut suivant les options que vous choisirez.

Dans ce contexte, il vous faudra bien comparer les différentes prestations et faire une étude minutieuse des contrats. Bien qu’il s’agisse d’une moto avec laquelle on roule peu, personne n’est à l’abri d’un accident…

A lire aussi :

Continuer à lire