Assurance moto en ligne : pourquoi et comment souscrire ?

Est-ce une bonne idée de souscrire une assurance moto en ligne ? Comment s’y prendre ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, vous les trouverez par ici !

Assurance moto en ligne : pourquoi et comment souscrire ?
Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance moto en ligne

Souscrire une assurance moto en ligne n’est plus quelque chose de rare à l’heure actuelle. Internet a révolutionné notre forme d’appréhender l’achat de bon nombre de services, notamment au niveau financier ou de l’assurance. Les comparateurs pullulent sur la toile et souscrire aux offres est devenu un jeu d’enfant. Malgré cette facilité, est-ce avantageux pour autant ? Si jamais vous êtes convaincu que oui, vous trouverez également ici une brève explication de la marche à suivre.

Assurance moto en ligne : pourquoi souscrire ?

Comme pour n’importe quel autre type d’assurance, le principe de cette solution en ligne est simple. En perdant quelques minutes sur Internet et en remplissant un formulaire très précis, vous pouvez déterminer quelle est l’offre la plus avantageuse, aussi bien en termes de garanties que de prix. C’est une façon assez simple de trouver la meilleure assurance moto selon ses besoins et son budget.

Ensuite, deux cas de figure sont possibles : soit le client souscrit en ligne, soit il est invité à contacter une agence à proximité de son domicile.

Est-ce vraiment avantageux ?

Tout indique que souscrire une assurance moto en ligne est une bonne affaire. Cependant, il ne faut pas voir cette solution comme LE remède miracle. En fait plusieurs interrogations subsistent :

  • Dans quelle mesure les sites comparateurs comparent effectivement toutes les compagnies d’assurance moto sur le marché ?

Avec le développement de ce type d’outil, le nombre d’offres référencées est devenu de plus en plus intéressant. Il est à chaque fois plus difficile de rater une bonne proposition d’assurance moto sur un comparateur, que ce soit celle d’une grande compagnie ou d’un assureur plus modeste. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions, mais cela devient de plus en plus rare.

  • Comment savoir que le comparateur n’a pas d’intérêt à vous vendre une offre plutôt qu’une autre ?

Il s’agit là d’un problème d’éthique à l’encontre du client. En effet, vous faites confiance à un site pour souscrire à une offre en ligne. Vous partez donc du principe que le site est impartial. Est-ce vraiment le cas ? Bien que différents comparateurs puissent avoir certains liens avec une compagnie d’assurances, il est impossible d’en être certain. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux avoir recours à différents sites pour ainsi recouper les informations et compléter la liste des offres existantes qui pourraient vous intéresser.

  • L’économie est-elle garantie ?

En vous rendant chez votre assureur, en négociant avec lui en face-à-face, n’avez-vous pas plus de chances de souscrire une assurance moto pas chère ? N’oubliez pas que les assureurs sont commissionnés. Lors de la souscription à une assurance moto en ligne, personne ne touche cette commission. L’assureur aimerait y avoir droit, il peut s’agir là d’un argument qui pourrait vous permettre, pourquoi pas, d’obtenir une assurance moto à un prix attractif si vous vous déplacez en agence. Mais cela n’est pas forcément garanti.

Par conséquent, avant de cliquer sur le bouton « souscrire », prenez le temps de comparer les différentes offres aussi bien sur Internet que dans le monde réel. Vous pourriez être agréablement surpris…

Assurance moto en ligne : comment souscrire ?

Admettons que vous ne soyez pas actuellement couvert, dans ce cas il vous est possible de souscrire une assurance moto en ligne presque instantanément. Par contre, si vous possédez déjà un contrat en cours de validité, vous devrez alors le résilier. Une fois que vous aurez réalisé cette étape, tout devient plus simple (ou presque). N’oubliez pas que pour pouvoir rouler avec votre moto, la loi vous oblige à l’assurer auparavant. Il est interdit de rouler sans assurance.

La première étape pour souscrire une assurance moto en ligne passe par la comparaison des offres sur le marché. Il faut donc utiliser un comparateur ou un simulateur sur Internet et, dans ce domaine, l’offre est assez variée. Tellement riche que comme indiqué précédemment, tous ces outils ne vous proposent pas forcément les mêmes compagnies. Prenez donc le temps de faire plusieurs devis et votre simulation d’assurance moto sur différents sites en renseignant les champs demandés.

La deuxième étape lors de la souscription d’une assurance moto en ligne consiste à comparer par vous-même l’ensemble des devis. Effectivement, on ne peut pas dire que toutes les offres présentées par les simulateurs se valent. Que vous ayez besoin, par exemple, d’une assurance scooter ou d’une assurance moto 125 cm3, il vous faudra analyser le tout avec soin, notamment en termes de garanties, de franchise, de prix, etc.

Enfin, dernière étape et si vous avez choisi une assurance traditionnelle (sans qu’elle soit uniquement sur Internet), pensez à vous rendre en agence. En réalité, vous pourrez sans doute constater que les tarifs parfois ne sont pas les mêmes en ligne et là-bas. À vous donc de vérifier cela et de négocier le prix à la baisse.

Ensuite, il vous suffira de fournir à l’assureur les documents nécessaires pour valider le contrat (permis, carte grise de votre véhicule, relevé d’information de l’assurance précédente, etc.) sans oublier d’apposer la vignette sur la moto.

A lire aussi :