Assurance moto verte : économique et soucieuse de l'environnement

La plupart des assureurs proposent désormais une assurance moto verte pour les conducteurs de deux-roues. Découvrez ici toutes ses caractéristiques.

Assurance moto verte : économique et soucieuse de l'environnement
L'assurance moto verte permet de faire des économies

L’assurance moto verte est la solution idéale pour les passionnés de moto qui ont un deux-roues respectueux de l’environnement. Les conducteurs de moto ou de scooter hybrides voire même électriques peuvent être concernés par cette protection particulière : les primes d’assurance sont généralement moins chères que pour un véhicule plus polluant.

Assurance moto verte : principe et le fonctionnement

L’assurance moto verte est proposée par les assureurs qui souhaitent encourager les motards à opter pour des deux-roues moins polluants. Plus les émissions de CO2 seront réduites par rapport à un véhicule classique, plus l’économie sera importante.

On peut généralement économiser jusqu’à 20 % par rapport à une assurance moto classique : l’économie dépendra ensuite du modèle du véhicule ainsi que de son ancienneté. Le plus simple pour avoir une idée précise du coût reste d’utiliser les comparateurs de prix en ligne ou de demander un devis personnalisé aux assureurs après s’être assuré qu’ils proposent effectivement une assurance moto verte à prix préférentiel.

Quelques assureurs qui proposent une assurance moto verte

L’assureur AMV est certainement le plus connu. D’ailleurs, il s’est fait connaître en proposant l’assurance moto verte (AMV) avant les autres assureurs. Les propriétaires de scooters, motos et quads pourront trouver chez AMV une assurance adaptée qui prend en compte les émissions de CO2 du véhicule.

Assumoto donne la possibilité de souscrire en ligne à son offre d’assurance moto verte. Une fonction pour faire une demande de devis existe, il faudra ensuite remplir le formulaire d’adhésion sur leur site.

April moto permet aussi une inscription par internet. Trois formules sont disponibles en fonction du niveau de garantie nécessaire : « Essentielle », « Équilibre » et « Collision ».

Assureo propose également une assurance moto verte. Deux packs sont proposés : « Tiers simple » ou « Tiers vol » avec la possibilité d’y ajouter des options.

Qui peut y souscrire ?

En France, les motos électriques sont de moins en moins rares mais il faut attendre encore un peu pour qu’elles se généralisent vraiment. Ce sont donc principalement les détenteurs de véhicules hybrides qui seront concernés par l’assurance moto verte.

Certains modèles ont également été conçus pour consommer moins, c’est l’assureur qui jugera ensuite si la moto entre dans les critères d’un véhicule propre permettant de bénéficier de l’assurance moto verte.

Le plus simple est de réaliser un devis en ligne afin de savoir si sa moto est éligible au dispositif et quelle serait l’économie par rapport à une assurance classique. Avec les outils mis à disposition sur internet, il est de plus en plus aisé d’obtenir l’information désirée pour ainsi choisir la formule qui correspond le mieux à nos besoins avec les garanties voulues au meilleur prix.

Il faut noter que les collectionneurs de motos anciennes ne pourront bien entendu pas bénéficier de ce type d’assurance, mais qu’une formule spéciale est généralement proposée pour les anciens véhicules.

Pourquoi assurer sa moto ?

Il est essentiel d’assurer sa moto pour deux raisons :

  • Car c’est obligatoire,
  • Car c’est être raisonnable.

En effet, conduire une moto présente des dangers, selon les experts en sécurité routière cela serait à priori 27 fois plus dangereux que de rouler en voiture. Par conséquent, il est plutôt judicieux de protéger son véhicule.

Quoi qu’il en soit, qu’on le veuille ou non, la loi impose à tous possesseurs de deux-roues à moteurs qui circulent d’être assurés. Une garantie responsabilité civile est au minimum requise pour rouler en règle. D’ailleurs, une assurance moto verte propose de base cette garantie obligatoire. Selon la valeur du véhicule et ses envies, il sera possible d’ajouter des options ou de s’orienter vers des garanties plus complètes.

A lire aussi :

Continuer à lire