Comment fonctionne l'assurance rapatriement ?

L'assurance rapatriement vous permet d'être assuré et ainsi pouvoir rentrer en France en cas de problèmes médicaux pendant un séjour à l’étranger. Explications.

Comment fonctionne l'assurance rapatriement ?
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance rapatriement

L’assurance rapatriement permet aux personnes vivant en France mais ayant encore de forts liens avec leur pays d’origine de se faire rapatrier en cas de problème de santé afin d’être soigné dans le pays souhaité. Un deuxième volet de cette assurance permet le transport du corps vers le lieu souhaité en cas de décès.

 

Assurance voyage : qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement permet lors d’un court séjour dans un pays étranger, notamment pour des vacances, d’organiser le retour en France de l’assuré en cas de problème nécessitant une hospitalisation.

Malheureusement, parfois un voyage ne se passe pas toujours comme prévu. Être victime d’un accident ou tomber malade peut arriver et il est parfois préférable d’être rapatrié lorsque ce désagrément a lieu dans un pays où les infrastructures hospitalières, les équipements voire même les conditions d’hygiène ne sont pas les meilleures ou carrément inexistants.

Par conséquent, si l’assuré doit absolument être soigné et que cela n’est pas possible dans de bonnes conditions là où il séjourne, il est rapatrié dans son pays de résidence (à savoir la France vous concernant).

Comment ça marche ?

Souscrire ce type d’assurance est plutôt une bonne idée si vous partez dans un pays lointain avec des conditions médicales plutôt limitées. Un rapatriement coûte cher et ainsi vous évitez de vous ruiner si un malheur vous arrive pendant votre séjour.

La logistique du retour d’une personne blessée ou malade est parfois complexe et coûteuse pour l’assureur. C’est pour cela que c’est plutôt dans les cas assez graves que ce dispositif est mis en place. Pour des situations moins urgentes, à la place d’un rapatriement, la compagnie d’assurances va privilégier un transport jusqu’à une ville ou un pays proche bénéficiant de meilleures infrastructures et de soins plus adaptés.

Cette assurance (selon l’assureur) fonctionne lors des situations suivantes :

  • Accident,
  • Maladie,
  • Décès,
  • Arrestation,
  • Perte de documents permettant le retour de l’assuré.

Sont pris en charge :

  • L’hospitalisation,
  • Le secours,
  • Les médicaments,
  • Les soins,
  • Le transport.

Quels sont les autres types d’assurance rapatriement ?

  • Outre les vacanciers, l’assurance rapatriement permet aussi aux personnes vivant en France mais ayant encore de forts liens avec leur pays d’origine de se faire rapatrier en cas de problème de santé afin d’être soigné dans le pays souhaité. Elle peut également prendre en charge le déplacement du corps en cas de décès, si la personne souhaite que son corps soit déposé dans un lieu en particulier.
  • Si vous avez souscrit et payé une assurance voyage classique, celle-ci peut parfois assumer les coûts liés au rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès de l’assuré.

Ces assurances prennent également en charge une partie des éventuels frais médicaux engagés à l’étranger. Attention, si vous pratiquez des sports à risque, il est possible qu’une assurance classique ne vous couvre pas : dans ce cas, vérifiez les conditions de prise en charge avant votre départ et souscrivez éventuellement des garanties complémentaires.

Étant donné qu’elles sont généralement souscrites pour des périodes inférieures à trois mois, vérifiez avec votre assurance quelle est la durée maximale de la couverture et précisez les pays dans lesquels vous comptez vous rendre. Avant le départ, demandez à votre assureur comment faire fonctionner votre assurance dans le pays où vous vous rendez afin de pouvoir agir rapidement en cas de problème.

Combien coûte l’assurance rapatriement ?

Elle est parfois gratuite si vous possédez une carte de paiement. En effet, certaines cartes bancaires proposent des assurances incluses si vous payez votre billet d’avion avec. Il se peut donc qu’il s’agisse d’une assurance liée à votre carte de crédit si elle prend en charge cela.

Mais en général, le prix va dépendre des lieux choisis pour le rapatriement mais aussi du nombre de garanties souhaitées. Les tarifs varient du simple au double en fonction des établissements et les prestations peuvent changer légèrement d’un assureur à l’autre, il est donc nécessaire de prendre le temps de comparer les différentes offres avant de souscrire.

A lire aussi :

Continuer à lire