L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire est-elle obligatoire pour tous les enfants ? Si les demi-pensionnaires n'ont pas le choix, les autres doivent-ils obligatoirement y souscrire ?

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L'assurance scolaire protège votre enfant lors des activités extra scolaires

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? Voilà une question que beaucoup d’entre vous se posent en cette période de rentrée scolaire où les enfants doivent s’empresser de ramener leur attestation signée. Si légalement rien ne vous oblige à prendre une assurance scolaire, il se pourrait bien que votre enfant ait envie de participer à certaines activités extra-scolaires. Si ce dernier prend part à ces activités ou déjeune à la cantine par exemple, l’assurance scolaire devient obligatoire.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ou non ?

La souscription à une assurance scolaire n’est pas une condition indispensable à l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire, même si on présente souvent cette formalité aux parents comme étant obligatoire. En pratique toutefois, il reste tout de même difficile de s’en passer, au risque de priver son enfant de toutes les sorties scolaires organisées par l’école…

En effet, l’assurance permet de couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui et offre également une protection en cas de dommages subis. De même, cette assurance est nécessaire pour toutes les activités extra-scolaires (cantine, garderie, sorties avec la classe, classe verte, etc.). L’assurance scolaire a donc deux volets : la responsabilité civile (si l’enfant cause un dommage) et la protection individuelle (si l’enfant est victime d’un accident).

Quel est le fonctionnement de l’assurance scolaire ?

Les garanties liées à l’assurance scolaire sont de deux types. On distingue en effet les garanties dites obligatoires et les garanties dites complémentaires. Quelles différences entre les deux ?

Les garanties obligatoires pour votre enfant

Elles le protègent en cas de dommages subis ou causés lors des activités scolaires. L’assurance comprend une garantie responsabilité civile qui sera utilisée si votre enfant cause des dommages à une tierce personne, et d’une garantie accident corporel qui permet d’être indemnisé si c’est votre enfant qui subit des dommages.

Les garanties complémentaires de l’assurance scolaire

À ces deux garanties obligatoires peuvent être ajoutées des options complémentaires afin de renforcer le niveau de protection de cette assurance. Vous avez par exemple chez certains assureurs des garanties en cas de vol, de racket ou qui prennent en charge certains frais si votre enfant doit pour une raison de santé suivre ses cours à votre domicile.

Comment choisir une assurance scolaire pour son enfant ?

Comme pour toutes les assurances, vous avez le devoir de prévenir votre assureur en cas de changement de situation majeur, par exemple si votre enfant change d’établissement scolaire, il faudra avertir l’assurance afin qu’elle modifie le contrat.

Plusieurs solutions existent pour choisir une assurance pour son enfant. Vous pouvez contacter différents assureurs, éplucher leurs différentes propositions et sélectionner l’offre qui vous correspond le plus. Vous pouvez aussi vous orienter vers un contrat groupé proposé par l’établissement de votre enfant.

Où trouver une assurance scolaire pas cher ?

L’assurance scolaire pour vos enfants peut dans certains cas être gratuite ! En effet, votre assurance habitation contient la plupart du temps une assurance scolaire, il se peut donc que vous n’ayez rien de plus à payer.

Si vous souhaitez souscrire une assurance scolaire, il faut être très vigilant aux conditions de couverture. Certaines assurances scolaires ne couvrent l’enfant que lorsqu’il est à l’école et pour les trajets entre l’école et son domicile. De ce fait, il est peut-être préférable de choisir une formule comprenant les sorties scolaires et le temps du midi si l’enfant est demi-pensionnaire.

BON À SAVOIR

Les fédérations de parents d’élèves proposent souvent des assurances scolaires en début d’année en partenariat avec différents assureurs. Les prix ne sont pas toujours plus bas que ceux que l’on aurait en souscrivant directement mais cette solution peut vous épargner les démarches administratives.

Afin d’avoir la certitude de profiter des meilleurs prix, vous pouvez vous orienter vers les comparateurs en ligne, qui restent la meilleure solution en 2017. Il faut savoir que le prix des assurances scolaires est souvent compris entre 10 € et 50 € par an suivant le type de couverture désirée.


Et si vous disposez déjà d’une assurance multirisque habitation ?

Si vous avez déjà souscrit une assurance multirisque habitation, pensez à bien vérifier les clauses de cette assurance, car bien souvent, elle comprend la responsabilité civile mais pas la protection individuelle de votre enfant. En d’autres termes, il ne sera pas protégé s’il est victime d’un accident.

Lorsque l’établissement scolaire de votre enfant organise des sorties scolaires facultatives, une assurance scolaire est généralement exigée pour le protéger en cas d’accident ou pour indemniser les victimes s’il cause des dommages à autrui. Elle sera également demandée si votre enfant mange à la cantine de son école. En gros, passez en revue vos contrats d’assurance actuels afin de vérifier si votre enfant est déjà couvert !

A lire aussi :

Continuer à lire