Comment bien choisir son assurance vie en ligne ?

Les contrats d'assurance vie en ligne sont souvent avantageux car les frais de gestion et de transaction sont réduits, ce qui permet des arbitrages réguliers.

Comment bien choisir son assurance vie en ligne ?
La souscription d'un contrat d'assurance vie en ligne permet souvent de réaliser des économies

Trouvez une assurance vie plus avantageuse ! L'assurance vie en ligne a de quoi séduire les français qui disposent d'une épargne à faire fructifier, mais nombreux sont ceux qui se rendent encore en agence pour souscrire ce type de contrat. Voici les principales caractéristiques et avantages des contrats d'assurance vie disponibles sur les banques en ligne.
 

Les caractéristiques de l'assurance vie en ligne

Contrairement à une assurance vie classique, les contrats en ligne offrent aux épargnants une grande marge de liberté.

Lorsque l'on souscrit ce type de contrat en agence, il n'est pas toujours évident de réaliser les arbitrages entre les différents supports soi-même même si l'on dispose d'un accès internet.

À l'inverse lorsque l'on opte pour une banque en ligne, il est possible de gérer seul toutes les transactions.

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de risque, les contrats en unité de compte restent la meilleure solution et si l'on ne veut pas gérer son portefeuille soi-même, la plupart des banques proposent une option de gestion sous mandat.  


Les avantages

En plus de pouvoir gérer seul ses placements si on le souhaite, le principal avantage de l'assurance vie en ligne reste son coût. Les frais liés à l'assurance vie comprennent les frais de dossier (à la création du contrat), les frais de transaction (lors de l'achat ou de la vente d'un titre) et les frais de gestion (qui viennent en déduction des intérêts générés).

Sur internet, les frais sont réduits et en particulier le coût des transactions, ce qui permet de réaliser des arbitrages fréquents à moindre coût.

Il est facile de comparer les performances annuelles des différentes assurances vies proposées en ligne, et même si les résultats de l'année passée ne peuvent pas laisser deviner ceux de l'année en cours, cela peut donner une idée de la manière dont le fonds est géré.  


Où trouver la meilleure assurance vie en ligne ?

Les comparateurs en ligne permettent facilement de trouver l'assurance vie qui propose le meilleur rendement… Sur l'année passée !

Ce type de contrat étant par nature risqué, sauf si l'on place toute l'épargne en unité de compte, il est nécessaire de prendre en compte d'autres éléments en plus du taux d'intérêt.
Le risque associé au produit est toujours indiqué et mieux vaut s'intéresser à la composition du fonds sur lequel on place son argent.

Les frais doivent également être pris en compte en fonction du type de gestion que l'on souhaite, (gestion personnelle ou sous mandat, fréquence des transactions, etc.).

 
A lire aussi : 

Continuer à lire