Pourquoi prendre une assurance voyage ?

L'assurance voyage vous permet de partir en vacances tout en ayant la garantie d'être pris en charge en cas de problème une fois sur place.

Pourquoi prendre une assurance voyage ?
Bien s'assurer pour des vacances en toute sérénité

Si vous partez en vacances, pensez à vérifier la manière dont vous êtes assuré en cas de problème sur place. Même si le voyage est court et la destination peu exotique, il est utile de se renseigner sur les problèmes contre lesquels on est assuré et de garder en tête la procédure à suivre si un incident survient lorsque l’on est hors de nos frontières. La souscription d’une assurance voyage peut être utile pour sécuriser vos vacances.

Voyages en France et en Europe

La sécurité sociale ne vous couvre qu’en France, en Suisse et dans les États de l’Union Européenne. Si vous prévoyez d’effectuer un voyage dans ces pays, il vous suffit de demander à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) une carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier d’une couverture santé aux mêmes conditions qu’en France. Cette demande doit être faite avant la date de votre départ.

Principe et fonctionnement de l’assurance voyage

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

L’assurance voyage peut permettre d’assurer tous les accidents et tous les imprévus que vous risquez de rencontrer lorsque vous partez en vacances. Vous pouvez grâce à cette garantie vous assurer en cas de problème de santé, en cas d’accident, obtenir un remboursement de vos billets si vous annulez au dernier moment pour raisons de santé, etc.

Le prix de cette assurance va ensuite dépendre du niveau de couverture que vous demandez, des évènements contre lesquels vous souhaitez vous assurer, de votre situation personnelle.

À quoi va vous servir l’assurance voyage ?

Si un évènement contre lequel vous êtes assuré survient, l’assureur vous dédommage ou vous vient en aide sur place. Voici quelques exemples de services proposés par les assureurs de voyage :

  • Vous avez réservé un voyage mais deux jours avant le départ vous faites une chute et vous vous cassez une jambe. Votre voyage peut être annulé sans frais car le motif est recevable, vous ne pouvez pas voyager dans ces conditions. Mais sans assurance, le billet d’avion ne vous aurait pas été remboursé.
  • Vous avez un problème de santé une fois à l’étranger et vous devez recevoir des soins en France car les conditions sur place ne permettent pas une bonne prise en charge des patients. L’assurance voyage vous permet de vous faire rapatrier sans avoir à avancer les frais, dans les plus brefs délais.

  • Vous devez effectuer une opération en urgence alors que vous êtes à l’étranger : c’est là encore votre assurance voyage qui va vous permettre de couvrir les frais. Suivant le type d’assurance, vous aurez un plafond de fixé pour le coût des soins. Pensez à moduler ce plafond suivant le prix des soins dans le pays où vous vous rendez.

Ces assurances peuvent également comprendre une assurance responsabilité civile, un service de protection juridique, une assurance en cas de perte ou de vol de vos bagages, une indemnisation en cas de retour forcé (par exemple en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche), un remboursement des frais engagés en cas de retard de l’avion, etc.

Dans quel cas souscrire une assurance voyage ?

Cette assurance peut être utilisée pour tous types de voyages, que vous partiez une semaine en vacance en famille ou que vous projetiez de faire un tour du monde en solitaire sur deux ans.

Il est important de penser à ce type de couverture car en cas d’accident hors de l’Union Européenne, il vous faudra avancer tous les frais si vous devez bénéficier de soins. Dans certains pays, la note peut très vite s’alourdir et dans les cas extrêmes, vous ne serez pas soignés si vous n’êtes pas en mesure de payer…

Bien choisir son assurance voyage ?

Une assurance pour un ou plusieurs voyages ?

Certaines assurances proposent des formules courtes durées pour les personnes qui partent en vacances sur une période limitée une fois dans l’année. D’autres assureurs ont des offres annuelles qui permettent de s’assurer pour toute l’année, quel que soit le nombre de voyages effectués. Une formule qui peut être avantageuse pour les plus nomades !

Quelle est la meilleure assurance ?

Pour trouver une assurance voyage pas cher et qui correspond vraiment à vos besoins pour le type de voyage que vous prévoyez, le plus simple est de faire une demande de devis en ligne. Vous obtiendrez ainsi un chiffrage exact du coût de l’assurance. N’hésitez pas à faire plusieurs devis avant de vous décider.

Vérifiez les garanties dont vous bénéficiez déjà

La plupart du temps, on constate que certains services sont déjà compris dans les assurances proposées par la carte bancaire, pensez à vérifier les garanties dont vous bénéficiez déjà avant de souscrire votre assurance voyage. Les cartes de crédit Visa Premier et Master Card Gold offrent de bonnes garanties pour les voyageurs, mais elles se limitent à 90 jours. Si vous partez plus longtemps, il faudra souscrire une assurance voyage en plus.

A lire aussi : 

Continuer à lire