Auto : les 10 nouvelles normes à respecter en 2017 !

Si vous possédez une auto en 2017, sachez qu’il y a du nouveau ! Voici ce que vous devez absolument savoir si vous conduisez cette année.

Auto : les 10 nouvelles normes à respecter en 2017 !
Auto et moto : ce qui change en 2017

Avoir une auto en 2017 ou même une moto ne sera pas la même chose que l’année précédente. En effet, des nouvelles normes font leur apparition.

Afin d’éviter de mauvaises surprises et parce qu’en quelque sorte, un conducteur averti en vaut deux, nous allons vous présenter les 10 nouveautés qu’il faudra prendre en compte lors de cette nouvelle année. Deux-roues ou voitures, personne ne sera épargné par le changement.
 

Auto 2017 : ce qui va changer

 

1. Attention aux caméras

Comme certains le savent déjà, des infractions peuvent être repérées par des caméras vidéo. Le conducteur n’est pas averti sur le moment, mais il recevra par la suite une contravention. C’est ce qui s’appelle la vidéo-verbalisation. Alors qu’avant seuls 4 types d’infractions pouvaient être sanctionnés de cette manière. Maintenant, il y en a 7 de plus.

Les 11 types d’infractions sont :
 
  • L’utilisation de voies réservées au bus et autres types de véhicules,
  • Rouler, s’arrêter ou stationner sur une bande d’arrêt d’urgence,
  • Empiéter ou franchir une ligne continue,
  • Empiéter sur les sas vélos,
  • Feux grillés et panneaux non respectés,
  • Excès de vitesse,
  • Distances de sécurité non respectées,
  • Avoir son portable à la main,
  • Ne pas avoir de casque en deux-roues à moteur,
  • Ne pas mettre sa ceinture de sécurité.
 

2. Voitures de société

Les entreprises vont devoir donner aux autorités, l’identité d’un salarié qui aura commis une infraction avec le véhicule de la société. Si elles ne le font pas, elles devront s’acquitter d’une amende de 750 euros.
 

3. Permis de conduire

Désormais il est possible de passer l’examen du permis de conduire en boite automatique après seulement 13h de leçons. Cela peut permettre à qui le souhaite d’avoir son permis plus rapidement et moins cher. En faisant le nécessaire, il sera ensuite possible de conduire une voiture manuelle.
 

4. Une nouvelle norme européenne d’émissions

Appelée Euro 6c, elle est censée apparaitre en septembre 2017. Elle s’appliquera aux nouveaux véhicules devant être homologués à ce moment-là. Avec elle, les résultats des tests d’émissions devraient s’approcher beaucoup plus de ce qui est constaté en conditions réelles.
 

5. La vignette CRIT'Air

Elle sert à identifier 6 catégories de véhicules. Dans les villes qui ont pris des mesures lors de pics de pollution, elle servira à identifier qui peut rouler. Ne pas l’avoir peut devenir contraignant ce qui la rend pratiquement obligatoire. Son prix est de 4,18 euros, frais d’envoi inclus.
 

6. Nouveau Bonus-Malus

Il s’agit d’un barème qui sert à récompenser ou à pénaliser les acheteurs de voitures neuves. Cela dépend s’ils choisissent un véhicule polluant ou non. En 2017, il va changer. La limite à ne pas dépasser pour ne pas avoir de malus va être abaissée. De plus, certaines primes à l’achat diminuent ou disparaissent comme celle donnée lors de l’acquisition d’un véhicule hybride non-rechargeable.
 

7. Contrôle technique

Ils vont devenir plus stricts. Par exemple, les véhicules disposants d’un système obligatoire de diagnostic embarqué défaillant vont devoir refaire un contrôle technique.
 

8. Vitres teintées interdites

Idem pour les véhicules qui ont des vitres teintées à plus de 30 %. Ils devront repasser au contrôle technique. Ces vitres sont interdites, elles doivent être retirées sous peine de perdre 3 points sur son permis et de devoir payer une amende de 135 euros.
 

9. Pièces d’occasion

Désormais, les garagistes, concessionnaires et réparateurs ont l’obligation de proposer également des pièces d’occasion à leurs clients. Ainsi selon son budget, ce dernier pourra adapter le choix des pièces utilisées.
 

10. Immatriculation moto

Les possesseurs de moto, scooter, quad et 50 cm3 vont devoir vérifier que leur plaque d’immatriculation est aux normes. Celle-ci va devoir mesurer 210 x 130 mm.



A lire aussi :

Continuer à lire