Avantages et inconvénients d'une carte de crédit

Vous devez sans doute avoir une carte de crédit. Savez-vous comment elle fonctionne ? Connaissez-vous ses avantages et ses inconvénients ? Savez-vous comment trouver une carte de crédit adaptée à vos besoins ? Éléments de réponse…

Avantages et inconvénients d'une carte de crédit
La carte de crédit n’a-t-elle que des inconvénients ?

La carte de crédit est devenue un moyen de paiement universel et qui joue un rôle majeur dans notre vie au quotidien. Cependant, il n’est pas rare d’entendre des voix s’élever contre ces cartes bancaires car, selon eux, une carte de crédit incite à la consommation, à l’endettement, à des remboursements avec intérêts et autres frais cachés, etc.

 

Bien savoir choisir sa carte de crédit

Pour bien choisir sa carte de crédit, il faut comprendre le mécanisme de ce moyen de paiement. Une carte de crédit implique, comme son nom l’indique, un crédit. Cela veut donc dire que la banque vous accorde un crédit pour payer une dépense pour vous et qui devra être remboursée plus tard. Si vous payez le solde intégral à la date d’échéance, c’est-à-dire si vous avez les moyens pour couvrir les frais liés à cet achat, vous n’aurez à payer aucun frais supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors payer des intérêts. Cette situation est à éviter !

Ainsi, il vous faudra choisir une carte de crédit adaptée à vos besoins en termes de :

  • Plafond de retrait/dépense
  • Frais divers
  • Taux d’intérêt dans le cas où vos finances ne vous permettent pas de rembourser un achat
  • Assurances
  • Etc.

 

Quels sont les avantages d’une carte de crédit ?

  • Facilité de paiement :

Réaliser un déplacement à l’étranger devient plus simple lorsque vous possédez une carte de crédit. Acceptée par tous les commerçants, elle vous permettra de passer des séjours personnels ou professionnels tranquilles. La carte de crédit est un outil idéal, au détriment de la carte de paiement classique.

  • En cas de perte ou de vol :

Admettons que vous achetiez un article sur Internet et que vous ne receviez pas le produit. Vous pouvez alors annuler la transaction sans être débité.

  • Échelonner les paiements :

Si vous n’avez pas la possibilité de payer un achat à l’échéance, vous aurez alors la possibilité d’échelonner vos paiements. Dans ce cas, vous devrez payer des intérêts mais, dans certains cas, cela pourra vous rendre un grand service.

  • Assurances :

En plus de la possibilité de la facilité de paiement, du règlement des achats faits sur Internet et de réaliser des paiements différés, une carte de crédit vous sera très utile grâce à ses assurances diverses :

  • Bagages perdus
  • Vols annulés/retardés
  • Vols de documents d’identité
  • Rapatriement
  • Etc.

En cas d’accident, si vous devez séjourner dans un hôpital à l’étranger, la carte de crédit vous permettra même de rembourser les frais d’hébergement d’un proche vous rendant visite dès lors que l’achat de ce voyage ait été fait grâce à votre carte de crédit.

Comment ne pas se tromper lors du choix de la carte de crédit ?
En tant que consommateur avisé, vous devez comprendre en quoi consiste une carte de crédit, quels sont ses avantages et inconvénients. Une fois que vous aurez compris cela, il ne vous restera plus qu’à définir vos besoins et réaliser des comparatifs en utilisant des simulateurs comme le nôtre qui, en quelques instants, vous aideront à trouver les meilleures offres de cartes de crédit.

Continuer à lire