Quels sont les avantages et inconvénients du crédit auto ?

Avant de penser à souscrire un crédit auto, prenez le temps de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients de cet emprunt.

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit auto ?
Pourquoi (ne pas) choisir un crédit auto

Acheter une voiture est un luxe parfois difficilement accessible. Entre le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, les cotisations d’assurances qui sont toujours aussi élevées, l’achat d’une auto ne doit pas être pris à la légère. Dans ce contexte, prenez le temps de pondérer les avantages et les inconvénients du crédit auto.

Avantages du crédit auto

  • Un crédit auto, c’est la possibilité d’acheter une voiture sans pour autant avancer beaucoup de vos économies
  • Vous pouvez d’emprunter plus d’argent qu’un prêt personnel et de le rembourser sur une durée plus longue
  • Ce crédit vous offre la possibilité de ne commencer à rembourser l’achat d’une voiture qu’une fois que vous l’aurez effectivement reçue. Dans le cas contraire le contrat est annulé.
  • En cas de coup dur, vous avez la possibilité de faire une pause dans les remboursements.

Attention : vous ne pouvez pas arrêter de verser les mensulatiés de remboursement du jour au lendemain. Vous devez obtenir l’accord à votre conseiller. 

  • Le crédit auto ne réserve pas de surprises car, dès la signature du contrat, vous connaissez les montants des mensualités

Inconvénients du crédit auto

  • Un crédit auto n’en reste pas moins une dette que vous devez rembourser et qui a un poids sur votre budget
  • Le crédit auto présente des frais de dossier qui s’ajoutent au coût du crédit

Nos conseils

Avant d’acheter votre voiture, prenez le temps de faire les comparaisons nécessaires et indispensables pour identifier quelle est la solution la plus adaptée à vos besoins. Comparez les différentes offres proposées par différents organismes grâce à un simulateur.

Prenez également soin de bien réfléchir à votre capacité de remboursement car, en plus du coût du crédit, une voiture engendre des dépenses au quotidien (frais de carburant, assurances, révisions, pannes et réparations, contrôle technique etc.).

A lire aussi :