Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Aujourd'hui nous vous proposons d'identifier les avantages et les inconvénients du rachat de crédit pour vous permettre de faire les bons choix.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit
Faut-il succomber aux charmes du rachat de crédit ?

Découvrez une solution de rachat de crédit plus avantageuse ! Le rachat de crédit est de plus en plus sollicité par les ménages français qui souhaitent retrouver une certaine flexibilité et autonomie financière. Le rachat de crédit consiste à renégocier un ensemble de crédits auprès d'un organisme financier qui va regrouper l'ensemble des prestations sous un seul et même emprunt. Cependant, avant de vous lancer dans ce domaine, nous vous proposons de découvrir quels en sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit.
 

Avantages du rachat de crédit

 
  • Bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt : Les taux d'intérêt sont variables et reflètent l'inquiétude des marchés. Si vous avez souscrit un crédit aux alentours de 2009, il est fort à parier que votre taux d'intérêt soit élevé. Dans ce cas, avec le rachat de crédit, vous pouvez béneficier d'un taux plus avantageux.
 
  • Échelonner les remboursements : Avec le rachat de crédit, vous pouvez allonger la durée de remboursement de vos emprunts. Cela vous permet donc de souffler en termes de trésorerie.
 
  • Augmenter le pouvoir d'achat : En respirant un peu mieux financièrement, votre pouvoir d'achat s'en trouve dynamisé et il vous est à nouveau possible d'envisager la réalisation de projets.
 
  • S'éloigner du surendettement : Lorsque les mensualités sont trop importantes, le risque du surendettement n'est jamais loin. Avec le rachat de crédit, vous pouvez vous en éloigner et retrouver une certaine tranquilité.
 

Inconvénients du rachat de crédit

 
  • Perdre une relation de confiance avec votre banque : Qui dit rachat de crédit dit crédit et qui dit crédit dit renégociation. Dans ce domaine, vous constaterez sans doute que votre banque n'est plus forcément la plus avantageuse. Êtes-vous cependant prêt à vous séparer de votre banque ?
 
  • Augmenter la durée de remboursement : Dans la plupart des cas, pour vous redonner une autonomie financière, la durée de l'emprunt est allongée. Au total, cela entraîne une augmentation du coût global de l'emprunt. Cela pourra donc vous coûter plus cher à long terme.
   
  • Payer des assurances : Comme pour les autres crédits, vous devrez sans doute souscrire de nouvelles assurances. Dans ce cas, il est probable que l'assurance décès ou l'assurance chômage seront aussi avantageuses.
 

Au final, faut-il opter pour un rachat de crédit?


Chaque cas est un cas et il vous faudra pondérer l'ensemble de ces avantages et de ces inconvénients. Depuis le 1er octobre 2012, avant toute offre de regroupement de crédits, le prêteur ou l'intermédiaire doit établir un document d’information permettant à l'emprunteur de connaître les modalités, les caractéristiques et le coût de l'opération.

Ce document sera établi sur la base des informations fournies par l'emprunteur. Si ce dernier ne fournit pas les informations requises, le prêteur ou l'intermédiaire devra alors le mettre en garde sur les conséquences possibles du regroupement de crédits envisagé.
 
A lire aussi

Continuer à lire