Avantages et inconvénients de l’échange de véhicule

L’échange de véhicule est une possibilité à prendre en compte pour tous ceux qui souhaitent remplacer leur voiture. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici quelques éléments de réponse…

Avantages et inconvénients de l’échange de véhicule
L’échange de véhicule : est-ce intéressant ?

Il y a quelques années de cela, l’idée d’un échange de véhicule selon le principe du troc aurait semblé abracadabrantesque. Mais, avec l’essor du web 2.0 et de l’économie collaborative, cette idée a fait son bout de chemin pour représenter, aujourd’hui, une alternative crédible aux schémas classiques.
 

Plus d'infos sur ce thème ?Découvrez tous nos articles et nos guides sur l'univers auto, c'est par ici

En quoi consiste un échange de véhicule ?

Le principe de base de l’échange de véhicule n’est ni plus ni moins que notre vieux troc mais adapté à l’univers de l’automobile. Dans les faits, des sites spécialisés ont comme objectif de mettre en relation des propriétaires de véhicules voulant se séparer de leur voiture au profit d’une autre. Pour cela, il vous suffit de créer un compte, d’y déposer une annonce et d’émettre un souhait.
 

Prenons un exemple concret :

Mr. Dupont est l’heureux propriétaire d’une Peugeot 206 et souhaite échanger sa voiture contre un Renault Scénic suite à un heureux événement. De son côté, Mr. Martin est l’heureux propriétaire d’un Renault Scénic et, comme il n’a plus besoin d’une voiture spacieuse, il souhaiterait acheter une voiture citadine (Clio, 206, Fiesta, etc.). Dans ce cas, le site met en relation les deux personnes afin qu’elles négocient les conditions de l’échange.
 

Quels sont les avantages ?

L’échange de véhicule présente un seul et unique avantage mais qui n’est pas négligeable. Il s’agit du coût ! En effet, dans le cas d’un échange de véhicule, les sommes engagées sont faibles voire nulles car, d’une part, le but est de faire un échange sans avoir à débourser le moindre euro. Et, d’autre part, s’il s’avère nécessaire de compenser un propriétaire avec une somme d’argent, celle-ci sera vraisemblablement faible car nous parlons de vente entre particuliers.
 

Quels sont les inconvénients ?

Comme dans tout type de vente, il existe bien évidemment des risques tels que des arnaques, surtout sur Internet où les fraudes sont monnaie courante. D’autre part, et outre cette question d’arnaque qui fait l’objet de nombreuses attentions de la part des sites spécialisés, il existe d’autres inconvénients comme :
  • L’offre limitée : Elle est plus limitée que dans le cas d’une vente pure
  • La localisation géographique : Rien ne vous garantit que vous trouverez la voiture que vous souhaitez échanger à proximité de chez vous
  • Le manque de choix : L’échange de véhicule n’est possible que s’il existe réciprocité, chose qui n’est pas toujours évidente

Du coup, plutôt que de voir l’échange de véhicule comme une solution miraculeuse, mieux vaut prendre en compte cette possibilité comme une solution de plus à privilégier avant de penser à un achat pur et simple.
 
Suivez toute l'actu auto ! 

A lire aussi :