Avez-vous pensé au crédit étudiant pour financer vos études ?

Le financement de ses études est de plus en plus compliqué mais le crédit étudiant apparaît comme une solution de plus en plus sollicitée. Avec des taux d’intérêts peu importants, le temps est sans doute venu pour vous de réfléchir à cela.

Avez-vous pensé au crédit étudiant pour financer vos études ?
Le crédit étudiant, une solution pour financer vos études

L’époque où les parents avaient tous les moyens pour financer les études de leurs enfants est révolue. Avec un pouvoir d’achat de plus en plus serré et avec des dépenses d’éducation de plus en plus importantes, les jeunes sont souvent obligés de trouver un emploi à temps-partiel et/ou de souscrire un crédit étudiant.

 

Crédit étudiant : bonne idée ?

Un crédit étudiant est, à première vue, une mauvaise idée en soi car elle conditionne très tôt la future vie active du jeune. En effet et même si les taux sont de plus en plus bas, la perspective de souscrire un crédit sans même avoir un emploi refroidit quelque peu. Néanmoins, il s’agit souvent d’une solution indispensable pour s’assurer un futur professionnel. Nous vous invitons à en savoir un peu plus à ce sujet.

 

Qu'est ce qu'un prêt étudiant ?

Dans la pratique, le crédit étudiant est un prêt à la consommation qui vous permettra de financer vos études de plusieurs formes (frais divers de scolarité, loyer, achat d’un ordinateur, alimentation, etc.). Particularité de ce prêt, vous pourrez acquérir tout et n’importe quoi, car vous n’aurez pas à justifier vos dépenses. Attention donc à bien savoir gérer cet argent, d’autant plus que vous n’allez pas percevoir une somme mirobolante.

 

Comment être accepté pour un prêt étudiant ?

En effet, vous constaterez que les emprunts octroyés diffèrent de personne à personne à cause de plusieurs facteurs. D’une part, la situation de vos parents est importante car ils seront (en principe) vos garants en cas de non-paiement. D’autre part, cela dépendra également de l’école que vous allez fréquenter, du cursus et de l’année. Ainsi, si vous êtes étudiant en Master dans une grande école, vous bénéficierez d’un crédit étudiant plus généreux que si vous êtes étudiant en première année en fac de sciences humaines.

 

Au final, le montant du crédit étudiant varie entre 1.500 et 50.000 Euros en fonction des banques ainsi que de votre situation personnelle, et la durée de l’emprunt de 2 à 10 ans.

 

Le remboursement des intérêts du prêt étudiant

Une fois que vous aurez terminé vos études, vous serez donc amenés à rembourser votre crédit étudiant. Deux possibilités s’offriront à vous : soit vous payer une franchise, soit vous remboursez le crédit. Dans le premier cas, vous ne paierez que les intérêts de l’emprunt ainsi que les frais d’assurance éventuels. Dans le second, vous remboursez la totalité du crédit (montant emprunté, intérêts et assurances). Sachez également que vous pourrez rembourser votre crédit plus tôt mais il vous faudra, pour cela, informer l’organisme financier au préalable (un mois en général).

 

Avant de souscrire un crédit étudiant, prenez le temps de réfléchir, de demander de l’aide à vos parents, de faire des simulations et, bien sûr, de comparer et négocier votre prêt. Généralement, la banque de vos parents sera un excellent point de départ car celle-ci connaît parfaitement leur situation financière et aura tout intérêt à vous aider au début de votre vie d’adulte pour, plus tard, vous compter parmi ses bons clients.

 

A lire aussi :

Continuer à lire