Les baies de goji : tous ses bienfaits

Les baies de goji : à consommer sans modération !

Les baies de goji : tous ses bienfaits
Les baies de goji sont des superaliments.

Les baies de goji sont sur toutes les lèvres. On leur prête de nombreuses vertus et les magasins de santé naturelle ou de diététiques en regorgent. Dans ce contexte, difficile de comprendre le vrai du faux !
Voici tout ce qu’il y a à savoir !

Qu’est-ce que les baies de goji ?

baie-de-goji-yaourt-smoothie

La baie de goji est un petit fruit ovale rouge brillant. Il pousse en Chine sur des arbustes appartenant à la même famille que les tomates, les pommes de terre, les piments, les aubergines.

 

Quelle est sa composition ?

Cette baie possède de nombreux nutriments et est pauvres en calories. C’est l’allié idéal d’un régime équilibré.

 

Quels sont les bienfaits traditionnellement attribués à la baie de goji ?

Elle est La baie de goji est reconnue depuis longtemps par la médecine chinoise. Selon ces traditions ancestrales, la baie de goji permet de :

  • Rester jeune ! ses propriétés antioxydantes empêchent le vieillissement prématuré
  • Gagner en énergie
  • Réduire la tension artérielle : Les polysaccharides contenus dans le goji aident à prévenir l’hypertension artérielle.
  • Prendre soin de son foie : la goji aide les cellules hépatiques dans le travail d’épuration des toxines. Il est donc important d’en consommer surtout dans les moments de détox.
  • Faire baisser le taux de cholestérol : Le goji contient du bêta-sitostérol, reconnu pour faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
  • Équilibrer le taux de glycémie : elle est donc bonne contre le diabète
  • Dormir mieux
  • Prendre soin de ses yeux
  • Renforce le cœur : elle est bonne pour la tension
  • Améliorer les défenses immunitaires : la goji booste les défenses immunitaires. Elle est un excellent soutien aux cellules responsables de la lutte contre les agressions extérieures (virus, bactéries et même maladies auto-immunes).
  • Éviter la nausée : consommée en tisane , elle est très utile aux jeunes femmes enceintes durant leur premier trimestre de grossesse
  • Garantir la bonne humeur : en Chine, elle est surnommée la baie joyeuse. On dit qu’en consommer tous les jours, c’est l’assurance de lutter durablement contre le stress et de se concentrer sur les ondes positives !

 

A quel moment de la journée en consommer ?

baie-de-goji-tisane

On peut consommer des baies de goji à tout moment de la journée ! Le matin, saupoudré sur un bol de fromage blanc avec muesli. Elles peuvent être associées à d’autres fruits secs.

Dans la journée, elles sont parfaites pour calmer une petite fringale, en grignotage malin .

En cure, il est recommandé d’en consommer entre 2 et 3 grammes par jour, ce qui correspond environ à une dizaine de baies. En Chine et au Tibet, les habitants en mangent de grandes quantités en permanence : il est toutefois recommandé d’augmenter les doses progressivement si on le souhaite. L’organisme peut mettre du temps à s’adapter !

 

Qui peut en consommer ?

Les baies de goji sont bonnes pour tout le monde. En revanche, les femmes enceintes et allaitantes doivent limiter leur consommation (uniquement en tisane). En effet, la baie peut avoir une action stimulante sur l’utérus qui peut se révéler dangereuse.

De même les enfants de moins de 7 ans ne peuvent en consommer : la baie est ultra dynamisante et son action trop agressive peut avoir des conséquences.

 

A lire aussi :

Continuer à lire