Comment faire baisser le prix de sa mutuelle santé ?

Vous souhaitez faire baisser le prix de votre mutuelle santé ? Voici quelques astuces pour en trouver une moins chère.

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle santé ?

Le choix d’une mutuelle santé est important car il aura des répercussions durant de nombreuses années. S’il n’y a aucun problème de santé, il faut tout de même régler une cotisation, et si un incident nécessite des soins, il faut veiller à être suffisamment protégé. C’est donc plus le rapport qualité-prix de la mutuelle santé que le coût qui doit être pris en compte. Ensuite, pour faire baisser le prix de sa mutuelle santé, il suffit de suivre ces quelques conseils.

Regrouper ses produits bancaires et ses assurances pour faire baisser le prix de sa mutuelle santé

En regroupant tous ses produits chez le même assureur ou dans la même banque, il est plus facile de négocier les prix. Si l’offre n’est toujours pas satisfaisante, il est possible de réduire encore la facture en proposant de régler la cotisation en une seule fois pour l’année : le paiement mensuel est une facilité qui a un coût. On notera également que les banques et les assurances proposent souvent des offres promotionnelles sur les mutuelles santé, il faut rester à l’affût pour saisir ces occasions.

Comparer les offres pour choisir l’option la plus adaptée

La première chose à faire pour faire baisser le prix de sa mutuelle santé est d’analyser les offres à l’aide d’un Comparateur de mutuelle Assur Mutuelle. Cette étape est importante et le résultat va varier d’une personne à l’autre : il serait illusoire de parler de “meilleure mutuelle” car chacune a ses spécificités et chaque organisme proposera des offres plus spécialisées sur un type de clientèle.

Afin de faire une comparaison rapide et efficace, il faut veiller à remplir correctement tous les champs requis. La comparaison devra ensuite se faire entre des produits proposant exactement les mêmes garanties pour être pertinente.

Faire une demande d’aide à la complémentaire santé

Il existe une aide permettant de réduire le coût de sa mutuelle santé. Les personnes les plus démunies peuvent déjà opter pour la CMU (Couverture Maladie Universelle) complémentaire qui fait office de mutuelle. On note cependant que certains assurés ne peuvent pas bénéficier de cette couverture car leurs revenus dépassent légèrement les plafonds fixés.

Dans ce cas, l’aide à la complémentaire santé peut leur permettre d’accéder à une complémentaire santé à prix réduit. Une demande doit être faite pour tout le foyer et l’aide est ensuite versée sous forme de chèques. La mutuelle des bénéficiaires sera choisie dans une liste d’organismes labélisés.

Vérifier le niveau de garantie sur les soins optiques et dentaires

La mutuelle santé est un poste de dépense non-négligeable qui va croissant avec l’âge de l’assuré. Pour faire baisser le prix de sa mutuelle santé il faut commencer par vérifier les garanties proposées car certaines options coûtent cher et ne sont pas utiles pour tous. C’est notamment le cas des renforts optiques et dentaires, qui sont les deux postes les moins bien remboursés par la sécurité sociale.

Les assurés qui n’ont ni problèmes de vue ni problèmes de dents trop fréquents auront tout intérêt à choisir l’option la moins chère pour ces deux postes car elles représentent une part non-négligeable du coût mensuel de la mutuelle santé.

Utiliser la mutuelle entreprise de son conjoint si elle est avantageuse

Le choix de la mutuelle est évidemment restreint lorsque l’on est salarié car la mutuelle d’entreprise est obligatoire. L’employeur ou le comité d’entreprise prend en charge 50 % des cotisations, ce qui en fait presque toujours une offre avantageuse. Il est également possible de faire profiter de cette mutuelle à son conjoint et à ses enfants. Une option intéressante lorsque le conjoint est indépendant ou sans emploi car il aura lui aussi une couverture santé à prix réduit.

A lire aussi :

Continuer à lire