Banque en ligne : conditions, services proposés,...

Vous songez à ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Quelles sont les conditions ? Quels sont les services proposés ? Voici ce qu'il faut savoir !

Banque en ligne : conditions, services proposés,...
Comprendre le fonctionnement de la banque en ligne

La banque en ligne se démocratise de plus en plus. Longtemps, la peur de ne pas avoir d’interlocuteur connu a freiné de nombreux clients, mais aujourd’hui, ces banques font de plus en plus d’adeptes. Voici quelques informations sur le fonctionnement des banques en ligne et les produits proposés.

La banque en ligne, comment ça marche ?

La banque en ligne se définit comme une banque accessible à partir d’internet, sans guichet ni agence bancaire physique.

Dans la pratique, cela signifie que vous pouvez effectuer toutes vos opérations par ordinateur. En plus du temps gagné en évitant les files aux guichets, les clients ont découvert une nouvelle manière de consommer avec des services pratiques, disponibles en permanence et surtout moins coûteux. Elles permettent de gérer son argent soi-même et à son rythme.

La banque en ligne se caractérise par des avantages certains :

  • Allègement des frais bancaires
  • Disponibilité quasi-permanente
  • Offre de services et produits financiers complète

En plus de ces avantages, la banque en ligne met en place des rendez-vous virtuels avec des conseillers, que ce soit par téléphone ou visioconférence afin de permettre aux clients de bénéficier de services adaptés et complets.

Quelles sont les conditions d’accès pour ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte dans une banque en ligne sans revenus est difficile, la plupart des établissements demandent à leurs clients de remplir certains critères pour l’ouverture d’un compte courant et pour la fourniture des moyens de paiement gratuits. Le plus souvent, il faut domicilier ses salaires et percevoir au moins 1 200 € par mois ou disposer de 5 000 € d’épargne qui seront déposés sur les livres de la banque en ligne.

De quels services peut-on bénéficier avec une banque en ligne ?

Livret épargne et assurances vie en ligne

Les produits pour lesquels la banque en ligne est la plus réputée sont sûrement les livrets d’épargne et l’assurance vie. En effet, les banques en ligne sont sans doute celles qui vous offriront les meilleurs fonds en euros d’assurance vie ainsi que les meilleurs super-livret et solutions d’épargne. Attention, ces livrets sont souvent fiscalisés, le taux donné est généralement brut.

Bourse en ligne

Domaine de prédilection pour certaines banques en ligne comme Boursorama, Bourse direct ou encore Fortuneo, la bourse fait partie du centre des banques en ligne. En effet, en ayant développé le domaine du courtage, ces banques en ligne disposent déjà de plateformes sécurisées très performantes, et surtout déjà rentabilisées, ce qui réduit les frais. Les investisseurs actifs sont donc les premiers concernés en matière de banque en ligne.

Compte courant et carte de paiement gratuite

Si vous remplissez les conditions exigées par la banque en ligne à laquelle vous postulez, votre carte bancaire sera sans frais et donc gratuite, souvent pendant une durée d’un an. Cette offre est en partie ce qui a constitué la réputation des banques en ligne et qui les a rendues aussi attractives aux yeux de tous. Cependant, il vous faudra bien prendre connaissance des conditions particulières afin que cela ne se transforme pas en mauvaises surprises par la suite.

Crédit en ligne

L’offre de crédits des banques en ligne se développe peu à peu. Il est désormais possible d’obtenir des prêts à la consommation ou même des crédits immobiliers dans certains de ces établissements.

Assurance en ligne

Que ce soit pour votre habitation, votre voiture ou encore votre moto, nombreuses sont les banques en ligne qui vous propose des assurances toujours en essayant de vous proposer le meilleur tarif possible.

Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Enfin, pour choisir votre banque en ligne, comme toujours, le maître-mot, c’est comparer ! Mettez l’ensemble des offres au banc d’essai et vous pourrez alors déterminer quelle est la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins et la mieux placée en termes de prix… Les avis des utilisateurs peuvent également vous éclairer sur le fonctionnement des différentes banques en ligne.

Pour trouver votre banque en ligne, votre choix devra se faire en suivant quelques critères comme :

  • La somme mensuelle à déposer sur votre compte courant (conditions d’accès au compte et aux moyens de paiement gratuits)
  • Le prix de la carte de crédit
  • Le coût des opérations
  • Les taux pratiqués pour les types de crédits qui vous intéressent
  • La facilité à réaliser des opérations comme des dépôts de chèques ou d’espèces
  • Etc.

Voici une liste non-exhaustive des différentes banques en ligne :

La plupart d’entre elles dépendent des groupes bancaires déjà connus : Boursorama banque qui dépend de la Société générale, BforBank est liée au groupe Crédit agricole, Fortuneo au Crédit mutuel-Groupe Arkéa, Hello Bank à BNP Paribas, ING Direct à ING et Monabanq au Crédit mutuel-CIC.

Les comparatifs des banques en ligne 2017 sont nombreux sur le net, mais rarement objectifs : pour trouver la meilleure banque en ligne prenez le temps de consulter toutes les offres et choisissez celle qui est la plus avantageuse suivant les services que vous utilisez.

A lire aussi :