Comment bien choisir sa nounou ?

Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir sa nounou ? Activités proposées ou encore tarifs : faisons le point ensemble.

Comment bien choisir sa nounou ?
Nos conseils pour bien choisir une assistante maternelle

Quelles sont les règles d’or pour bien choisir sa nounou ? Trouver la perle rare est un exercice délicat qui nécessite de la préparation. Faisons donc le tour des questions à se poser, des éléments à considérer afin de trouver la personne qui saura s’occuper de vos enfants.

8 conseils pour bien choisir sa nounou

 

1. Commencez la recherche au bon moment

Pour trouver une nounou pour vos enfants, il faut s’y prendre suffisamment tôt. En effet, selon les spécialistes, si vous recherchez une assistante maternelle pour la rentrée, attendez les mois de juin et juillet pour initier votre recherche, c’est-à-dire juste avant les départs en vacances. Commencer au printemps paraît un peu trop tôt, et attendre la rentrée, peut être juste, ce qui engendra beaucoup de stress comme la question de la garde des enfants ne sera pas encore réglée. En effet, les nounous risquent de ne plus être disponibles et vous courrez ainsi le risque de choisir une personne ne répondant pas réellement à vos critères.

2. La sécurité de l’enfant avant tout

Pour bien choisir sa nounou, il existe quelques règles à respecter. Vous recherchez la sécurité de votre enfant, donc si ce dernier a moins de 3 ans, choisissez une personne titulaire du CAP petite enfance ou d’un autre titre équivalent. Les spécialistes ajoutent que la nounou doit avoir acquis un à deux d’expérience minimum avec les enfants de cet âge.

3. Les références et l’extrait de casier judiciaire

Pour la sécurité de vos enfants, demandez des références et vérifiez-les, c’est-à-dire appelez les anciens employeurs de la nounou, posez-leur des questions. Vous avez également le droit d’exiger un extrait de casier judiciaire.

4. Rencontrez les candidats, accompagné de votre enfant

Les affinités sont importantes donc faites en sorte que votre enfant soit présent lors des entretiens. Observez le comportement de la nounou, la réaction de l’enfant. Est-elle affectueuse ? Votre enfant semble-t-il l’apprécier ?

5. Évoquez les questions sensibles

Pour bien choisir sa nounou, il faut bien identifier vos besoins et évoquer certains aspects importants, néanmoins délicats, tels que la flexibilité des horaires. Il arrive que vous soyez en retard : cela peut-il poser problème ? Qu’en est-il des dates de vacances : sont-elles négociables ?
C’est à ce moment-là que vous devez lui demander quelles sont attentes pour ce poste et expliquer les vôtres. Quelles sont les tâches qui seront de son ressort et celles qui ne le seront pas : la cuisine, le bain… Tout cela doit être clair dès le départ.

6. Parlez des tarifs

Les prix peuvent varier d’une nounou à une autre, donc toutes les questions financières doivent être évoquées pendant l’entretien. Pensez également au paiement des jours fériés, aux frais de repas pour la nounou…Madame Le Figaro indique, en citant Jeanne Coignard, la fondatrice de l’agence «Les Enfants de Jeanne» : “N’oubliez pas qu’une bonne nounou se paye un peu plus que le Smic horaire, sans quoi elle trouvera rapidement un autre poste ailleurs”.

7. Trouvez une nounou en accord avec vos principes

Bien choisir sa nounou signifie également opter pour une assistante maternelle qui partage vos valeurs et votre vision des choses. Vous connaissez votre enfant et recherchez une personne adaptée. Fiez-vous à votre instinct. Si durant l’entretien, les choses coincent, n’insistez pas. Posez-lui des questions en ce qui concerne les grands principes mais aussi le type d’activités qu’elle aime faire avec les enfants. Choisissez une nounou qui privilégie les activités d’éveil telles que la création de cadeaux, les sorties au musée, mais aussi la préparation de gâteaux. La peinture et les chants restent des activités basiques, selon Jeanne Coignard.

8. Trouvez une nounou proche de chez vous

Trouver une nounou proche de chez soi n’est pas toujours évident, néanmoins cela vous facilite grandement la vie. Vous pourrez ainsi déposer l’enfant ou le récupérer juste avant ou après le travail.

A lire aussi :