BMW vs Mercedes : quelle est la meilleure marque ?

Vous souhaitez acheter une belle voiture allemande et hésitez entre une Mercedes ou une BMW ? Nous vous aidons à faire votre choix !

BMW vs Mercedes : quelle est la meilleure marque ?
Que choisir entre une BMW et une Mercedes ?

Ils ne sont plus à présenter. BMW et Mercedes ont réussi grâce à leurs performances à conquérir le marché de l’automobile de luxe et à y trôner de manière durable. Bien que provenant du même terroir, ces deux constructeurs se livrent une compétition farouche depuis des décennies afin d’affirmer leur supériorité.

Vous souhaitez acheter une voiture allemande mais ne savez pas laquelle choisir ? Avant d’étudier les différents modèles, il convient de connaître un peu mieux les deux marques pour voir ce que vous pouvez attendre de chacune d’elles. Bien que BMW et Mercedes soient toutes deux d’excellentes marques, on peut noter quelques différences. À noter qu’il existe bien entendu des dizaines de modèles que l’on pourrait comparer dans cet article ; nous allons nous focaliser sur les objectifs de la marque et sur quelques éléments clés qui pourraient vous aider à choisir entre une BMW ou une Mercedes.

BMW ou Mercedes : quelles différences entre les deux ?

Voyons sans plus attendre quelles sont les caractéristiques relatives à ces deux constructeurs et ce qui fait leurs grandes forces. Car il faut bien comprendre que BMW et Mercedes n’ont pas les mêmes atouts à faire valoir.

Le cas BMW

BMW M3

Toute la philosophie de cette marque se résume en ce slogan qui est sien : « Pour le plaisir de conduire ». Dans tous ses modèles, BMW met un point d’honneur sur l’expérience de conduire.

Aussi la majorité des fonctionnalités des véhicules BMW tournent autour du conducteur afin que ce dernier s’épanouisse pleinement au volant. Elle mérite donc son titre de marque sportive. Son système Connected Drive est d’ailleurs l’un des meilleurs sur le marché de l’automobile.

En plus de l’expérience ultime de conduire, l’autre force de la marque réside en ses designs assez épurés et attrayants. En 2018, les modèles Série 1 et X2 font déjà sensation. Le constructeur bavarois pourrait même réussir à s’imposer dans une autre catégorie grâce à sa dernière monture : la BMW Z4 First Edition.

Le cas Mercedes

mercedes 300 sl
Cette marque table sur le luxe et le confort. Son slogan sur le marché américain en est bien la preuve : « Le meilleur sinon rien ». Pionnière de l’automobile moderne, Mercedes, considérée comme la référence par ses concurrents (en particulier les autres constructeurs allemands), a connu un essor considérable, allant jusqu’à vouloir racheter BMW dans les années 1950.

La force de cette marque réside dans le revêtement luxueux des habitacles de ses modèles. À cela s’ajoutent les systèmes d’aide à la conduite pour faciliter le travail du conducteur (tel que la fonction HOLD qui aide à immobiliser le véhicule même sur une pente) et surtout le système de sécurité de Mercedes qui s’avère être l’un des meilleurs sur le marché mondial de l’automobile.

De la nécessité de se questionner sur ses besoins

Que vous optiez donc pour une BMW ou une Mercedes, le plus important est que vous sachiez ce que vous souhaitez en tirer. Est-ce le plaisir de conduire que vous recherchez ou le confort ?

Avec constamment une longueur d’avance sur leurs concurrents européens, asiatiques ou américains, les marques allemandes s’emploient à mettre sur le marché des automobiles réunissant qualité, efficacité, innovation et dynamisme.  Que ce soit l’une ou l’autre, les deux marques vous en mettront donc plein la vue.

La question du style

Vous l’aurez compris, les différences entre ces deux marques concernent principalement le style de leurs véhicules respectifs. Mercedes est clairement plus concentré sur le luxe et le confort, et cela se remarque particulièrement dans ses derniers modèles, où même la voiture d’entrée de gamme, la Classe A, partage certains composants intérieurs avec le haut de gamme, la Classe S, ce qui explique en partie son slogan aguicheur.

Si Mercedes choisit un style plus axé sur le luxe et le confort, BMW adopte une autre approche de ses modèles, en leur donnant un style plus sportif et très luxueux en même temps.

La question de la fiabilité

Pour ce qui est de la fiabilité, une étude publiée par le magazine américain Automotive Management montre que parmi les marques de voitures de luxe allemandes, la BMW se situe entre Audi et Mercedes, avec un coût moyen de réparation supérieur à Mercedes.

Cela est assez subjectif car la fiabilité des voitures dépend aussi du traitement des propriétaires, néanmoins on peut constater que BMW est moins fiable que Mercedes. Choisir entre les deux ne dépend ainsi que de vous, sachant que chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Mais il est bon de garder dans un coin de sa tête la nécessité de devoir tôt ou tard assumer des frais d’entretien et/ou de maintenance pour son véhicule. Les voitures Mercedes et BMW sont conçues pour parcourir des centaines de milliers de kilomètres et leur résistance à l’usure est exceptionnelle. Cependant, selon l’étude mentionnée plus haut, après quelques années, BMW montre des signes d’usure plus importants et exige des coûts de maintenance plus élevés que ceux de Mercedes. Nous soulignons une fois de plus que ce n’est que subjectif et que tout dépendra du traitement que chaque conducteur donne à sa propre voiture.

La question du prix

En termes de prix, les voitures BMW et Mercedes sont vendues à un prix élevé, même si les tarifs exercés par BMW sont légèrement inférieurs. Cela dit, les voitures BMW bénéficient d’un équipement généralement plus standard que celles portant le logo de Mercedes. En fin de compte, si vous voulez acheter une Mercedes ou une BMW équipée de tous les extras, vous finirez par payer le même prix pour des modèles similaires. Mercedes et BMW sont deux des plus grands et des meilleurs constructeurs automobiles au monde. Choisir entre ces deux marques sera donc toujours une tâche désagréable et très subjective. Au final, tout se résume à vos goûts et à votre style de conduite.

A lire aussi :