Bons vacances caf : montant, conditions, démarches

Les bons vacances de la caf permettent aux enfants issus de familles modestes de partir en vacances à moindre frais. Comment obtenir et utiliser ces bons ?

Bons vacances caf : montant, conditions, démarches
Aides aux vacances familiales Vacaf

Si vous avez des enfants et que vous remplissez certaines conditions de revenus, peut-être avez-vous droit aux bons vacances de la caf qui sont des chèques vacances accordées aux familles les plus modestes afin de leur permettre de partir en vacances. Comment obtenir cette aide ? Qui peut en bénéficier ? Comment peut-on ensuite les utiliser ?

À quoi servent les bons vacances de la caf ?

Les bons vacances de la caf ont été conçus pour permettre à tout le monde de partir en vacances, quelle que soit la situation financière du foyer.

Ces bons sont des chèques vacances qui sont distribués aux familles ayant un ou plusieurs enfants, bénéficiant de prestations sociales et répondant à certains critères de revenus. L’objectif est de permettre aux enfants issus de familles modestes de partir en vacances même si leurs parents ont des revenus faibles.

Quelles sont les conditions pour obtenir des bons vacances caf en 2018 ?

Avant toute chose, sachez que les dates pour commander les bons vacances de la caf peuvent varier en fonction des caisses d’allocations familiales. Rendez-vous donc sur le site de votre caf afin de connaître les dates limites pour effectuer votre demande. De même, les conditions de revenus varient légèrement d’une caisse à l’autre.

Il faudra donc vérifier les points suivants :

  • Les prestations sociales que vous avez perçues l’année passée.
  • Votre quotient familial : la plupart des caisses vous permettent de bénéficier des bons s’il est inférieur à 700 ou 750 €.
  • En fonction de votre quotient familial, la CAF prendra en charge entre 25 % et 60 % sur la valeur total de votre séjour, dans la limite de 600 €
  • Pour profiter de cet avantage, vous devez avoir des enfants à charge : la limite d’âge dépend encore une fois de chaque caf, mais elle est généralement de 18 ou 20 ans.

Quel montant ?

Le montant varie selon plusieurs critères :

  • les revenus de la famille
  • le nombre d’enfants à charge
  • le type de vacances choisi : centre de loisirs, colonie, camping, etc.

A savoir : le montant peut varier d’une Caf à une autre.

Quelle démarche faut-il effectuer pour les recevoir ?

Vous n’avez aucune démarche à faire pour savoir si vous pouvez bénéficier des bons vacances de la caf : une notification et un bon de commande vous seront envoyés automatiquement à votre domicile si vous êtes éligible au dispositif. Si vous souhaitez en profiter, il faut compléter les bons reçus et les retourner à votre caf avant la date limite indiquée.

Quand les reçoit-on ?

La date de réception va dépendre de la réactivité de la caf de votre département mais il faut généralement compter deux mois après avoir envoyé la commande pour recevoir les bons.

Comment utiliser ces aides aux vacances familiales ?

Vous pouvez utiliser les bons afin de régler les séjours dans les campings ou locations agréés donnant droit à cet avantage. Vous pouvez également vous en servir pour régler les vacances de votre enfant s’il part en colonie, à condition que l’établissement soit reconnu par la Direction de la jeunesse et des sports.

Pour réserver le séjour, contactez le centre choisi et indiquez à votre interlocuteur votre numéro d’allocataire. Il vous précisera le coût de votre séjour ainsi que l’aide dont vous pouvez bénéficier. Si les conditions vous conviennent, vous pouvez réserver. Attention, si vous décidez d’annuler le séjour, les frais éventuels (arrhes, prestations non-remboursables, etc.) seront alors à votre charge.

Les établissements ayant un autocollant ANCF sur leur devanture acceptent les chèques vacances. Pour vos réservations, vous pouvez consulter le catalogue vacaf afin de connaître les établissements éligibles.

Vérifiez la durée maximale autorisée des séjours prévue par votre caf. Il faut savoir que les bons ne sont valables que durant 24 mois, et que les vacances ne peuvent être prises qu’à certaines périodes, correspondant aux dates des vacances scolaires dans votre zone. Les chèques vacances s’utilisent de la même manière qu’ils aient été accordés par la caf ou par votre employeur. Sachez que ces bons sont nominatifs : ils peuvent être utilisés par le bénéficiaire ou par les autres membres de son foyer fiscal.

Lorsque vous réglez un service avec vos chèques vacances, sachez que le vendeur n’est pas dans l’obligation de vous rendre la monnaie si le montant du bon vacance est supérieur à la somme due.

Chèques vacances caf : qui y a droit ?

Pour avoir droit aux bons vacances de la caf, il n’est pas nécessaire d’être dans une situation très difficile : de nombreuses personnes étant salariées y ont droit. L’octroi ou non des bons vacances caf dépend du quotient familial 2018. Les entreprises ou comités d’entreprise ayant signé un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) peuvent les proposer à leurs employés. Dans ce cas, comme pour le système des tickets restaurants, le salarié doit verser un pourcentage du chèque vacances. Ce pourcentage va varier suivant vos revenus : plus vous gagnez d’argent, plus une participation importante de votre part sera demandée.

A lire aussi :

Continuer à lire