Comment gérer le bore-out (ennui au travail) ?

Le syndrome du bore-out (ennui au travail) est un véritable fléau. Comment se présente-t-il ? Que faire pour le gérer ?

Selon les experts, au moins 30 % des actifs souffrent du bore-out (ennui au travail). Quels sont les symptômes de ce trouble ? Comment apprendre à le gérer ?

Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore-out est aussi appelé le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Il s’agit d’un trouble psychologique lié à l’ennui au travail. Un sujet encore tabou, surtout en ces temps de crise et de chômage.

On peut attribuer les caractéristiques suivantes au bore-out :

  • Ennui, 
  • Absence de défis
  • Désintérêt.

Les travailleurs concernés présentent donc un état dépressif qui est la conséquence d’une série de tâches inintéressantes ou l’absence de travail. Contrairement au burn-out, le bore-out n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle, toutefois une demande a été déposée auprès des prud’hommes pour que la question puisse être examinée de près.

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Pourquoi s’ennuie-t-on au travail ?

Il est étrange de penser que certains individus puissent s’ennuyer sur leur lieu de travail cependant cette situation peut s’expliquer par différentes raisons :

On se réfère ici à l’automatisation des tâches, notamment dans les grands groupes où certains employés sont chargés d’effectuer des missions considérées comme ennuyeuses, répétitives.

  • Des tâches n’apportant aucune satisfaction personnelle

Cela arrive surtout si le travailleur est surqualifié.

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Quelles sont les conséquences ?

Elles sont nombreuses :

  • Une baisse d’estime de soi, la frustration, la peur de perdre son travail également.

On mettra alors en place des stratégies pour simuler une surcharge de travail (et ainsi  avoir toujours l’air occupé).

  • Crainte de voir ses compétences et qualités diminuer.
  • Absence de satisfaction, ce qui est problématique à cette époque où on prône l’épanouissement professionnel.

Quels sont les symptômes de l’ennui au travail ?

Les symptômes de l’ennui au travail peuvent être dramatiques. Les spécialistes évoquent un réel état dépressif si aucune mesure n’est prise pour remédier à la situation.

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Comment prévenir le bore-out ?

Les entreprises peuvent mettre en mettre des solutions très simples afin d’éviter l’ennui au travail : évaluations régulières des travailleurs, communication, formations pour favoriser la mobilité interne.

Les actifs qui en souffrent peuvent entreprendre les démarches suivantes :

  • Se rapprocher de leur supérieur hiérarchique pour évoquer la situation.

L’inspection du travail recommande d’envoyer une lettre recommandée à son employeur afin de lui faire part de la situation.

  • Contacter le médecin du travail.

Enfin, si malgré tout, vous continuez à vous épuiser au travail par l’ennui, consulter de nouvelles offres d’emploi et mettre à jour votre CV peut être une solution.

Auteur Hintigo

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