Break ou monospace : que choisir et pourquoi ?

Vous souhaitez acheter une voiture spacieuse, mais hésitez encore entre un break ou un monospace ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Nous allons vous aider à faire votre choix selon vos besoins.

Break ou monospace : qu’est-ce qui les différencie ?

L’arrivée des monospaces a contribué à ringardiser les véhicules break et l’arrivée des monospaces compacts comme le C3 Picasso ou la Kia Venga a accentué l’écart de style entre les deux catégories. Les chiffres de ventes sur l’ensemble des palmarès automobiles parlent d’eux-mêmes.

Cependant, de façon rationnelle, un monospace qu’il soit grand ou compact ne correspond pas aux besoins de tous. En effet, tout le monde n’a pas forcément besoin de la modularité proposée sur les monospaces et tous les automobilistes n’apprécient pas forcément de disposer d’une position par rapport à la route légèrement surélevé.

Définition et caractéristiques d’un break

Un break est une berline que l’on a volontairement allongée dans le but de créer un véhicule utilitaire, au volume imposant. Le toit d’un break descend jusqu’à l’arrière de la voiture, ce qui permet au véhicule de bénéficier de plus d’espace. Ainsi, de nombreuses berlines se déclinent en modèle break.

Définition et caractéristiques d’un monospace

Contrairement aux breaks, les monospaces ne comprennent qu’un seul volume. Ces véhicules familiaux ont une structure uniforme, en effet, ils unifient les parties avant, centrale et arrière d’un véhicule, offrent un volume spacieux aux familles nombreuses. Ils offrent une tenue de route agréable et sont dotés d’un espace et d’une habitabilité plaisantes.

Avantages et inconvénients d’un break

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Le break a été injustement mis de côté ces dernières années, “ringard” disait certains, “manque d’élégance” ou encore on lui reprochait d’être difficile à stationner. Aujourd’hui, il revient en force et des modèles comme la Renault Clio, Kia Ceed ou la Hyundai I30 ont beaucoup de succès dans leurs versions break.

Le confort : ceux qui apprécient le confort ainsi que la position d’une berline opteront pour le break qui leur proposera un coffre plus conséquent. Sur ce point certains breaks font aussi bien que des monospaces compacts et affichent souvent des consommations plus intéressantes.

La consommation : les modèles break sont souvent dérivés et améliorés par rapport aux modèles de berline dont elles sont issues et affichent des performances plus élevées et une consommation de carburant moins importante que sur les monospaces compacts. Pour des véhicules à motorisation égale, la consommation constatée sur un break est à peine supérieure à 0,1 à 0,2 litres aux 100 km par rapport à une berline. En revanche, un monospace consomme en moyenne 0,5 litre de plus par rapport à la dite berline.

Au niveau des rapports, il est souvent mis en avant que les breaks ont une reprise plus dynamique car le monospace est plus lourd niveau charge.

Le prix : un break coûte à l’achat, entre 1 000 et 2 000 € de plus que la berline et encore vous pouvez négocier et bénéficier d’offres spéciales. Si vous avez un budget plus conséquent vous devrez souvent ajouter entre 4 000 et 5 000 euros par rapport au prix d’une berline pour acquérir un monospace compact.

Sur le marché de l’occasion les bonnes affaires favorisent encore les breaks puisque ceux-ci décotent plus facilement que les monospaces. Pourquoi ? Tout simplement car les breaks n’attirent pas toujours les acheteurs à cause de leur mauvaise image. On constate souvent un écart de décote de 4 à 6% en faveur des breaks sur le marché de l’occasion.

Atouts et inconvénients du monospace

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Le confort : les amoureux des monospaces leur reconnaissent leur aménagement ludique qui permet de légèrement dominer la route et de disposer d’un large panorama qui est très apprécié surtout en cas de long voyage. Les sièges de chacun sont indépendants ce qui renforce l’impression de confort.

L’entretien : les dépenses sont à peu près équivalentes

La fiabilité : à ce niveau-là, on constate que les breaks et les monospaces sont souvent à égalité.

La revente : vous pourrez revendre votre monospace plus facilement qu’un véhicule break car elles sont recherchées des acheteurs et que les seconds souffrent toujours de leur image.

L’assurance : assurer un monospace est légèrement plus cher, car les prix tiennent compte des prix neufs plus élevés et des cotes plus soutenues.

Break ou monospace, alors, que choisir ?

En terme de mode, le monospace se vend mieux et sera donc plus facile à revendre qu’un break dont la cote a un peu baissé. Confortable, avec un monospace, vous aurez la sensation de dominer la route du fait de sa hauteur, de plus, si vous avez des enfants, ils bénéficieront de plus d’espace, ce qui est très pratique, notamment si vous faites de longs voyages. Néanmoins, bien que son image ne soit pas au top, le break compte de nombreux avantages : confort d’une berline, moins cher à l’achat, moins cher à assurer, consommation de carburant moins importante. En bref, si vous comptez avoir une famille nombreuse, orientez-vous vers le monospace. Si vous recherchez simplement un plus grand coffre, le break fera l’affaire.

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Auteur Hintigo

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